Le poker a la cote également auprès d’anciens footballeurs. Que ce soit par plaisir ou une véritable reconversion professionnelle, les exemples sont nombreux. Certains ont même déjà réussi à remporter de grosses sommes. Voici quelques exemples.
Les liens entre le poker et le football ne manquent pas. Plus qu’un jeu, il s’agit d’un sport à part entière. Si une grande part de son attractivité réside dans sa faculté rémunératrice grâce aux gains potentiels ou des contrats publicitaires, les footballeurs y retrouvent certains aspects de leur carrière sur le terrain. Concentration, mental, endurance, prise de risques ou encore bluff sont des éléments qu’ils affectionnent et connaissent déjà.
Ils sont souvent adeptes des tournois physiques, mais c’est sans doute parce qu’ils ne savent pas que le meilleur des jeux d’argent et de poker est disponible sur parier-suisse.ch. « C’est un jeu de compétition. Il faut avoir la niaque, l’envie. Il faut être prêt physiquement et mentalement. Il faut bien dormir avant un tournoi et pouvoir être concentré un long moment. Il faut aussi être capable de prendre le dessus sur l’adversaire », expliquait Vikash Dhorasoo sur les raisons d’un tel attrait.
Le jackpot de Dhorasoo et la belle perf de Ronaldo
L’ancien international français incarne sans doute la plus grande réussite au poker. Il a en effet remporté plusieurs tournois en France et aurait accumulé plus de 500 000 euros de gains. Un autre ancien joueur du PSG, Jérôme Rothen, n’a jamais caché sa passion non plus. Il a disputé en 2014 le WPTN de Cannes. « Je joue au poker depuis une dizaine d’années. J’ai découvert le jeu en regardant les diffusions du WPT sur Canal Plus. Lorsque je jouais au PSG, lors des mises au vert avant les matches, je me suis mis à jouer régulièrement avec 6 ou 7 joueurs de l’équipe », déclarait-il.
Un ancien footballeur de l’équipe de France en a même fait presque une reconversion : Camel Meriem. L’ex-joueur de Monaco est connu pour être redoutable : « J’ai découvert le poker en 2008 lorsque je jouais à Monaco, confiait Camel Meriem, ancien international français, au site PokerNews France. Je faisais quelques parties avec des joueurs du club notamment pendant les mises au vert. J’aime l’adrénaline que procure le poker. Ce jeu est très stratégique. Ce que j’aime aussi c’est associer vacances et poker comme Vegas ou Barcelone. » L’argent n’est effectivement pas le seul levier puisqu’un certain Cristiano Ronaldo s’est classé 26e sur 816 participants au tournoi Caribbean Adventures en 2015.
Gains oubliés dans un taxi
Reste que d’oublier ses (gros) gains, dans un taxi par exemple, serait rageant. Cela ne risque pas de vous arriver si vous jouez en ligne et c’est probablement ce que fera Max Kruse la prochaine fois. L’ex-joueur de la sélection allemande a connu une telle mésaventure. À l’automne 2015, il s’est illustré en oubliant la coquette somme de 75 000 euros sur le siège d’un taxi. Kruse portera plainte auprès de la police mais l’argent ne sera jamais retrouvé. Quelques mois plus tard, le joueur allemand devra par ailleurs régler une amende de 25 000 euros infligée par son club de Wolfsbourg pour avoir joué un tournoi après un match de football où il avait pourtant marqué trois buts.
D’autres noms prestigieux écument par plaisir les tables de poker : on pense à Gérard Piqué, Gianluigi Buffon, Javier Pastore ou encore Francesco Totti. Ce dernier privilégie souvent les tournois caritatifs. Une manière comme une autre de penser à l’aspect humanitaire tout en retrouvant des sensations proches de l’adrénaline du terrain.