Véritable guerre politique à laquelle se livrent clubs et Confédération Brésilienne de Football (CBF). Treize équipes (douze de première, une de deuxième division) annoncent leur participation dès 2016 à un nouveau championnat fondé en marge de la CBF.
L’idée consiste à organiser cette nouvelle compétition pendant les championnats d’Etats boudés par le public et décriés par les grands clubs.
Parmi les soutiens à cette initiative figurent quelques noms ronflants dont : Flamengo, Fluminense, Cruzeiro, Atlético Mineiro, Gremio, Internacional, Atlético Paranaense, Coritiba, Joinville, Avaí, Figueirense, Chapecoense et Criciúm (D2).
Selon un communiqué conjoint, ce projet permettra « d’avoir plus de poids dans les décisions prises dans le football brésilien et de générer davantage de ressources financières ».
Le nouveau championnat s’appellera Copa Sur-Minas et s’appuiera sur le format de son ancêtre du même nom (2000-2002). L’événement serait composé de seulement 10 équipes qui s’affrontent sur huit journées et vise à s’affirmer comme la troisième compétition du pays après le championnat national et la Coupe du Brésil.
Notez que le championnat d’Etat de São Paulo, le plus important (avec entre autres Palmeiras, São Paulo FC, Corinthians) resterait inchangé.
À voir si les clubs rebelles iront au bout de leur démarche où s’il s’agit d’un coup de bluff.