Après la finale incroyable – sur et en-dehors du terrain – de Copa Libertadores face à l’ennemi de toujours, River Plate, le club de Boca Juniors se réarme en vue des prochaines saisons. Outre le départ de plusieurs joueurs, notamment Cristian Espinoza (San José Earthquakes, MLS) et Lisandro Magallán (Ajax Amsterdam), le club xeneize doit faire face au départ de son entraîneur et ex-attaquant Guillermo Barros Schelotto, parti entraîner la formation américaine du Los Angeles Galaxy.
La direction a donc officialisé l’arrivée de Gustavo Alfaro comme nouvel entraîneur. Alfaro, dont la carrière de joueur n’a été qu’éphémère (126 matchs en tant que milieu de terrain à l’Atlético de Rafaela, en 2e division argentine), a toutefois eu une carrière plus heureuse en tant que technicien puisqu’il a pu diriger de nombreuses équipes de l’élite. Il a notamment remporté la Copa Sudamericana et le championnat argentin avec Arsenal de Sarandí.
Lors de sa toute première conférence de presse, Alfaro s’est dit prêt à relever le défi, qu’il s’avait à quoi s’en tenir en signant ici et à se hisser à la hauteur de Boca. En guise de présentation, il a également tenu à parler de l’ambiance autour des matchs de sa nouvelle équipe. « Boca n’a pas de purgatoire, ici c’est le paradis ou l’enfer. Gagner est notre seul objectif ! », a-t-il expliqué. « J’ai parlé avec Guillermo, c’est une responsabilité et un honneur de prendre la place d’un double-champion d’Argentine. »
Des débuts attendus avec impatience par les supporters. Il abordera, lors de prochaines conférences de presse, le chapitre sur les départs et les arrivées au club.