Le football argentin a eu une nouvelle fois fait les titres pour de mauvaises raisons ces derniers jours. Emmanuel Balbo, un jeune fan de Belgrano de 22 ans, a trouvé la mort après avoir été jeté dans le vide lors du derby de Córdoba contre Talleres (1-1).
D’après son père, interviewé par des médias argentins, il s’agit d’un lynchage, car Balbo venait de reconnaître l’assassin de son frère tué en 2012. Celui-ci a alors fait passer le malheureux pour un supporter infiltré de Talleres, la suite vous la connaissez.
Le tribunal disciplinaire de la fédération argentine a décidé d’exiler Belgrano. Le club n’aura plus le droit de disputer pour une durée indéfinie de matchs à domicile dans sa province de Córdoba. Un stade de substitution lui sera assigné. Évidemment, les déplacements de supporters à l’extérieur sont prohibés.
À cette sanction déjà lourde pourrait s’ajouter une forte amende. Reste que le principal problème dans cette affaire est d’ordre judiciaire, à savoir comment cet hypothétique criminel jouissait encore de sa liberté…