C’est l’une des revendications du Conseil National des Supporters de Football (CNSF), Bastia l’a fait.
La nouvelle est passée inaperçue il y a une dizaine de jours en dehors de l’île, mais il s’agit d’une grande première dans le football français : le Sporting Club de Bastia (National 2) accueille deux représentants des supporters au sein de son conseil d’administration.
Loïc Capretti et Mathieu Chabert., tous les deux membres du Socios Étoile Club Bastiais. « Ils participeront aux décisions stratégiques du Sporting, aux côtés notamment des présidents Claude Ferrandi et Pierre-Noël Luiggi. Cette entrée au conseil d’administration permettra également de préparer la fondation de la prochaine Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). En effet le Sporting Club Bastiais est actuellement une association mais, ayant vocation à retrouver le monde professionnel au cours des prochaines années, il sera contraint de prendre la forme d’une société. C’est pourquoi les dirigeants bastiais ont choisi d’opter pour la création d’une SCIC plutôt qu’une Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) comme par le passé.La SCIC permettra d’associer toute personne physique ou morale, de droit privé ou public autour du projet Sporting, et verra le jour début 2019 », indique le communiqué du club.
L’ancienne équipe dirigeante du SCB, souvent pointée du doigt pour son manque de transparence, n’est plus qu’un lointain souvenir.