Suite aux incidents survenus samedi à Reims, 8 des 9 membres de Bastia 1905 gardés à vue passaient en comparution immédiate ce lundi pour « outrages, menaces, rébellion à l’égard de personnes dépositaires d’une autorité publique ». Les prévenus ont obtenu l’ajournement de l’audience pour préparer leur défense.
Pour rappel, des supporters insulaires et forces de l’ordre se sont affrontés après le match dans des circonstances qui restent à éclaircir.
Un Corse, Maxime, a ainsi perdu un oeil suite à ces échauffourées. Les Bastiais ont affirmé qu’il s’agissait de la conséquence d’un tir de flash-ball et s’estiment victimes d’une agression anti-corse. La version du procureur Fabrice Bélargent est bien différente et parle d’une blessure au visage causée par un poteau, comme le rapportent nos confrères de France Bleu.
Dimanche, après un appel à mobilisation, la situation a malheureusement dégénéré pendant une dizaine de minutes au commissariat de Bastia lorsque des casseurs se sont invités au rassemblement de soutien des concernés.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a fermement condamné ces débordements. Les élus corses Gilles Simeoni (Femu a Corsica) et Jean-Guy Talamoni (Corsica Libera) ont quant à eux appelé à faire toute la lumière sur les événements de samedi.