Les modalités du championnat à 30 équipes en Argentine prennent enfin forme ! La fédération argentine (AFA) a décidé, après une réunion de 4 heures avec les dirigeants des clubs en milieu de semaine, que le tournoi se déroulera finalement de février à mai. L’idée initiale était de jouer un tournoi de février à novembre.
Il y aura deux poules de 15 équipes et les vainqueurs de chacune des deux poules se rencontreront ensuite pour jouer une finale qui déterminera le champion.
En ce qui concerne les descentes et les promotions, il n’y aura pas de descente jusqu’à la moitié de l’année 2016 après la fin du championnat qui se déroulera successivement à la Copa America. À ce moment-là, ce ne seront pas deux mais quatre clubs qui descendront à l’étage inférieur et ainsi de suite pour revenir à un championnat à 20 équipes dans quelques années. Le programme public « Futbol Para Todos », propriétaire des droits TV, doit encore donner son accord.
Il ne s’agira sûrement pas de la dernière réunion à ce sujet tant les divergences entre les grands clubs et les clubs de divisions inférieures sont fortes. Ceux de deuxième division seront clairement pénalisés puisque lors du tournoi à deux poules, il n’y aura pas de montée. Autrement dit, on aura un championnat de deuxième division de 6 mois qui comptera pour du beurre. Seul lot de consolation promis par l’AFA, une place pour la Copa Sudamericana 2015 l’équivalent de l’Europa League. Insuffisant pour la plupart des présidents de deuxième division qui se sentent floués par ce cirque impulsé par le défunt ex-président de l’AFA Julio Grondona.
Bref, on arrive en fin de la saison on est encore dans le flou en ce qui concerne celle à venir. Bienvenue en Argentine…