Un écran géant, un speaker qui chauffe la salle, des équipes compétitives et bien sûr le gagnant reste sur le terrain. On pourrait se croire dans Fifa Street ou dans un tournoi improvisé en bas de la cité mais il s’agit d’un tournoi de football organisé par Nike. Qui est le mieux placé pour nous parler de ceci que les derniers champions de la dernière édition du tournoi Nike Football X : la Team Caméléons.
Pouvez-vous nous expliquer qui êtes-vous, d’où vient la Team Cameleons ?
Team Cameleons : À la base, ça vient de la faculté (Paris XIII à Bobigny, ndlr), toutes les semaines un five était organisé et on était toujours les 3 mêmes : Bilaly, Vedat et moi (Jean-Steeve, le capitaine, ndlr). Puis, comme il nous fallait un gardien, Francis nous a rejoint. Il nous manquait tout le temps un joueur, j’ai tenté de recruter au sein même de l’université mais personne ne pouvait ou ne voulait. Alors, j’ai été chercher un joueur de Chelles (Seine-et-Marne), Bilel, pour le premier tournoi Nike : Phenoménal House.
De gauche à droite : Jean-Steeve, Bilel, Vedat, Francis et Bilaly. (DR)
Comment fonctionnent ces tournois organisés par l’équipementier ? Quelles sont les règles ?
Jean-Steeve : C’est un peu un nouveau concept, Tu as plusieurs mini-tournois dans Paris. Des équipes de 3 s’affrontent, C’est le gagnant qui reste sur table et celui qui a remporté le plus de victoires gagne. Cela dure environ 1 heure.
Francis : Déjà, tu n’as pas de gardien, c’est des mini-cages. Ensuite, le match se joue en 2 buts : le premier fait sortir un joueur donc tu passes en 3 vs 2 puis le deuxième but te permet de gagner. C’est sévère… Tu peux te prendre un but puis marquer derrière et gagner. Tu peux perdre sur un nul. La durée du match c’est 5 minutes, s’il n’y a pas de vainqueur les deux équipes sortent, deux autres rentrent.
PSG : E. Cavani, B. Matuidi, D. Luiz, S. Aurier, Marquinhos Team Cameleon : Vedat, Bilaly, Francis. (DR)
Où est-ce que cela se déroulent ?
Team Cameleons : Tous les matchs se déroulent en intérieur, Nike privatise des locaux, met des publicités, des spots, des écrans géants partout.
Concernant la taille du terrain, à quoi correspond un terrain de five ?
Francis : C’est encore plus petit, environ la taille d’un terrain de tennis, pas plus.
Quels sont les différents tournois auxquels vous avez participés ?
Jean-Steeve : Le premier tournoi, Phenomenal House, on perd en phase finale. Ensuite, on a participé au tournoi Elastico.
Francis : Celui là, je ne l’ai pas fait, c’était des équipes de 4, Js, Bilel, Vedat et Bilaly l’ont fait. C’était bien les mêmes règles avec 3 joueurs sur le terrain.
Js : Il y a eu encore un autre tournoi, le Nike football X, le gagnant pouvait aller à Berlin pour un final européen. On était attendu. Cela a été dur… On a eu une poule de la mort.
Francis : Pour Berlin, ça rassemblait les 11 meilleures équipes d’Europe. Il y avait des Anglais, des Allemands, … Toujours la même chose : une phase de poules avec le plus grand nombre de victoires permettant d’aller en phase finale. La durée était de 2 heures et demie.
Jean-Steeve : Cette règle est un peu injuste car si tu perds dès le début, tu peux attendre jusqu’à 30 minutes pour pouvoir rejouer. C’est la loi du plus fort.
Vous êtes partis à New York (USA) grâce à Nike, comment avez-vous participé à cette tournée ?
Team Cameleons : Nike a organisé un événement via son application. Il fallait faire le plus de matchs possibles dans sa région en un mois. Il fallait prendre des photos : des équipes, de nous en train de jouer. Il faut que tu ais toutes les personnes de ton équipe sur l’application, pour qu’elles te rejoignent sur le match. Suite à cela, on a été sélectionnés pour partir à New York.
Une fois à New York, qu’avez-vous fait ?
Bilaly : le premier jour, on a été voir Fiorentina- PSG au Red Bull Arena. Le lendemain, journée de tournage et shooting photo avec les joueurs du PSG (David Luiz, Marquinhos, E. Cavani, B. Matuidi et S. Aurier). On a pu échanger des balles avec David Luiz et ses coéquipiers. Puis, le surlendemain, on s’est entraînés le matin et début d’après-midi. Ensuite on a joué contre l’équipe de Nike Amérique. On les a battu.
Francis : On était obligé de gagner, on avait la pression de Nike France.
Bilel et David Luiz se serrant la main. (DR)
Vous avez aussi joué contre les joueurs du PSG en dehors des séances publicitaires ?
Jean-Steeve : Oui, lors de cette journée on a pu faire un petit match avant le tournage. Comme ils étaient en préparation, ils n’étaient pas à fond, mais c’était super sympa. Ensuite, nous avons joué sous les caméras. Dommage, ils jouaient avec leurs nouveaux maillots, mais nous n’avions pas l’autorisation de prendre des photos ou vidéos ainsi que d’effectuer un échange de maillots. Nous avons tout de même reçu l’équipement du PSG de cette saison, un peu plus tard.
Bilaly : Et en plus dédicacé par David Luiz.
Bilaly, tu as été élu meilleur joueur par Laurent Blanc…
Bilaly : On a eu un entrainement avec les joueurs du PSG. Les exercices étaient proposés par les joueurs. Sur chaque exercice, ils élisaient les meilleurs joueurs. J’ai été premier devant deux américains. Ça fait plaisir ! Au final, Laurent Blanc m’a élu meilleur joueur.
Propos recueillis par J. Courpron
Un match de 5min c’est trop court ! Si le match ne s’arrêtait pas à deux buts seulement et avait une durée un peu plus longue ça aurait été beaucoup plus amusant.