Certains championnats ne font rien comme les autres. La Virsliga entre malheureusement dans cette catégorie avec une énième histoire rocambolesque. Celle d’un club nouvellement créé en 2021 qui n’avait pas obtenu la licence pour participer à cette saison dans l’élite du football letton avant d’avoir gain de cause au Tribunal Arbitral du Sport.
Ce week-end, le programme semble très prometteur en Lettonie. Il y aura notamment un derby de Riga entre le Riga FC (triple tenant du titre) et le Riga FS (deuxième en 2019 et 2020). Mais de nombreux regards seront portés vers le match entre le Noah Jurmala et le Spartaks Jurmala. Un coup d’oeil au classement ne vous permettra pas vraiment de vous faire une idée des forces en présence. En effet, ce sera l’entrée en lice du Noah Jurmala dans cette saison de Virsliga. L’épilogue d’une étrange histoire.
Pour comprendre le début de cette saga, il faut retourner à la fin de la saison 2020. Alors que le Riga FC remporte la Virsliga, le Lokomotiv Daugavpils est sacré champion de 1.Liga (la D2 locale). Certains locaux se frottent les mains à l’idée de voir un derby en 2021 dans cette ville de l’est de la Lettonie, à forte dominante russe.
Mais pendant la trêve, un feuilleton étrange se déroule dans la coulisse. Des investisseurs arméniens, déjà propriétaires des clubs du FC Noah en Arménie et de l’ACN Sienne en Italie, entrent en contact avec le propriétaire du Lokomotiv Daugavpils.
Fin janvier 2021, un accord est annoncé en grande pompe. Le FC Noah Jurmala est créé et prend la place du Lokomotiv Daugavpils dans l’élite du football letton. Première décision forte : le club déménage 250 kilomètres à l’ouest. Aurevoir la ville un brin austère de la région de Latgale, bonjour la station balnéaire prisée à quelques kilomètres de Riga. Les nouveaux dirigeants changent également le blason, les couleurs, etc. Un club est né de toutes pièces.
Malgré quelques critiques et un peu de circonspection dans la presse locale, le début de l’histoire semble idyllique. Le recrutement est savamment dosé entre joueurs habitués à la Virsliga, quelques Lettons de retour de l’étranger (dont des ex-internationaux) et d’autres recrues venant d’Arménie, Kazakhstan ou Lituanie. Les résultats sont d’ailleurs plutôt probants lors des matches amicaux d’avant-saison avec un nul contre le BATE Borisov et une victoire contre une formation de D2 russe. Certains estiment même que Noah pourrait être la grande surprise de cette saison 2021 de Virsliga.
Mais alors que le championnat doit débuter le 13 mars, un communiqué inattendu tombe le 12. La commission de discipline de la Fédération lettonne (LFF) annonce que la licence accordée au FC Noah est révoquée. En cause ? Un certain nombre d’engagements financiers et sportifs non respectés. La surprise est bien entendu majeure dans le milieu du football letton. Mais beaucoup acceptent que ce projet puisse mourir aussi vite qu’il soit né, d’autant plus que des rumeurs concernant des faux utilisés par le Lokomotiv Daugavpils entrent dans l’équation. La plupart des joueurs du club, dépités par la tournure de l’affaire, rompent leur contrat.
Alors que les huit autres équipes de Virsliga débutent le championnat, les propriétaires du Noah Jurmala ne s’avouent cependant pas vaincus. Ils font tout d’abord appel auprès de la LFF mais perdent. Ils portent donc le dossier au Tribunal Arbitral du Sport. Et ce dernier rend une décision provisoire en faveur du Noah Jurmala qui peut donc récupérer une licence pour participer à cette saison de Virsliga. Nous sommes le 15 avril. La LFF décide d’accepter cette décision et fait au mieux pour réarranger le calendrier.
La presse lettonne hésite entre surprise quant au dénouement de ce feuilleton et moquerie à destination de la fédération. Désormais, le FC Noah Jurmala va devoir prouver qu’il a sa place sur le terrain. Mais ce ne sera pas simple puisqu’à 36 heures de ce premier match officiel de son histoire, le club ne disposait que de huit joueurs enregistrés dont deux gardiens. Un recrutement de dernière minute était en cours ce vendredi et personne ne sait vraiment quelle allure aura cette équipe samedi face au Spartaks Jurmala, lors d’un derby inédit.