Le mardi, ce n’est pas ravioli. En revanche, c’est bien le jour du Top 10 des tifos hebdomadaire. Si c’est toujours la trève en Amérique du Sud, il y a quand même de quoi se mettre quelques animations sous la dent. Au programme cette semaine, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, et même la France. 1, 2, 3… tifos !
10. Real Madrid 2-0 Grenade
Longue hésitation avant de trancher si ce tifo avait sa place ou non dans notre Top 10. Le Real Madrid qui est parti en guerre contre ses propres ultras a confectionné ce tifo pour sa star devenue Ballon d’or 2013, Cristiano Ronaldo. Visuellement ça a de la gueule, mais pour le reste… Abstenons-nous.
9. Ultras Monaco, Monaco 2-0 Marseille
Neuvième, les ultras de Monaco. Pour la réception de l’OM, ces derniers ont réalisé un tifo feuilles sur leur bloc représentant les lettres M et C de « Monte Carlo » accompagné de ce message de soutien envers « El Tigre » gravement blessé lors du dernier match de Coupe de France face à Chasselay : « Daghe Falcao ».
8. Ado Den Haag fan’s, Ado La Haye 3-2 Feyenoord
25 ans d’amitié, ça se fête ! Et ce fut le cas ce week-end à La Haye pour le match opposant Ado Den Haag au Feyenoord. Les fans locaux ont célébré leur 25 ans de jumelage avec leurs homologues italiens de la Juventus de Turin. Un échange qui a débuté en novembre 1988, lorsque certains fans de Den Haag ont assisté à la rencontre entre la Juve et le RFC Liège, comptant pour la Coupe UEFA. En guise de cadeau, une victoire 3-2 sur le terrain.
7. Curva Maratona, Torino 1-0 Atalanta
En parlant de l’Italie et de Turin, rendez-vous chez l’autre club de la ville à présent, le Torino recevait l’Atalanta ce dimanche. Un grand voile grenat et deux autres en référence à l’emblème du club, le taureau, étaient de sortie dans la Curva Maratona pour accueillir l’entrée des 22 acteurs sur le terrain. Propre.
6. Curva Nord, Trapani 2-1 Padova
On reste en Italie avec la Curva Nord de Trapani en Sicile. Le club de deuxième division italienne a vu ses tribunes animées contre Padova par un tifo bandes et une banderole rappelant sa date de fondation. Pas mal.
5. Ultras Leovardia, Cambuur 3-1 Heerenveen
Cinquième maintenant, les Ultras Leovardia de Cambuur en Hollande. Un sublime voile recouvrant toute la tribune et une victoire 3-1 face au voisin et ennemi Heerenveen qu’ils n’avaient plus rencontré depuis 14 ans… Bref, une après-midi parfaite.
4. Bukaneros, Rayo Vallecano 2-4 Atletico Madrid
Place à un derby madrilène. Même si le vaillant Rayo Vallecano n’a rien pu faire face au géant qu’est l’Atletico Madrid, les Bukaneros ont eux rappelé qu’ils pouvaient rivaliser avec n’importe quel groupe de supporters espagnol. En atteste ce voile aux traits guerriers et cette phrase avec un subtile jeu de mot « Un rayo que nos marca el camino » en VF : « Un éclair qui montre le chemin ».
3. Ultras Nurnberg, Nuremberg 4-0 Hoffenheim
« Je ne regrette pas l’amour que j’ai pour toi ». Un message poétique des Ultras Nurnberg pour leur club suivi d’une animation à base de feuilles blanches qui mérite bien la troisième marche du podium du Top 10 des tifos.
2. Kop Rouge, Guingamp 1-1 PSG
Ils commencent à devenir des habitués du classement. Coup de chapeau aux Kop Rouge de Guingamp qui s’empare de la deuxième place avec ce splendide tifo représentant l’emblème du groupe pour la réception du PSG alors que leurs joueurs sont passés près de l’exploit.
1. Curva Nord, Latina 2-1 Empoli
Et le vainqueur de notre Top 10 des tifos du week-end est… Le club italien de Serie B, Latina ! Pour cette rencontre face à Empoli, la Curva Nord a sorti le grand jeu, un magnifique tifo feuilles aux couleurs du club récompensé par une victoire 2-1. « Au-dessus de la mêlée, s’élève fièrement le rugissement de la Nord », peut-on lire en-dessous d’un lion, symbole du club. Bon courage pour patienter jusqu’à la semaine prochaine !