Ce fût une rumeur devenue réalité, l’AS Monaco a été racheté par un magnat russe de la potasse, j’ai nommé Dmitry Rybolovlev. Ayant fait ses sous dans les années 90 après la chute de l’URSS, l’oligarque s’est façonné une fortune jusqu’à devenir 79e homme le plus riche du monde selon le célèbre magazine Forbes en 2010.
Pourquoi ce multi-milliardaire est venu reprendre ce club à la dérive depuis la finale de la Ligue des Champions en 2004 ? Quels sont ses intérêts ? Peut-il mener le club vers les sommets ?
23 Décembre 2011, un communiqué du club annonce le rachat de 66,67% des parts du club par Rybolovlev et quelques proches qui entrent au conseil d’administration dont sa fille Ekatarina (qui s’est offert un pied-à-terre new-yorkais contre 88 millions de dollars). Un conseil d’administration à majorité russe pour le nouvel organigramme du club. Là, les rumeurs les plus folles circulent pour les postes d’entraîneur (Karpin, Kombouaré…) et de directeur sportif (Djorkaeff).
Résultat des courses, Marco Simone sera conforté à son poste (pour l’instant…) et le poste de directeur sportif sera confié à Evgeny Smolentsev (présent déjà dans le conseil d’administration), l’ancien manager général du Spartak Moscou va désormais devoir mener les négociations pour les futures recrues.
La première recrue de ce mercato est Oscar Garcia, il s’agit du nouveau préparateur physique venu renforcer le staff. Ancien préparateur physique du Spartak Moscou et donc vieille connaissance de Smolentsev, il représente un peu ce vent de changement venu sur le Rocher.
Pour ce qui est des joueurs, pas moins de 10 joueurs sont venus renforcer l’effectif rien qu’en ce mercato d’hiver.
Aucune recrue de nationalité française, c’est vers l’étranger que s’est tournée l’équipe dirigeante.
Première arrivée, celle de Gary Kagelmacher en provenance du Germinal Beerschot (Belgique), le défenseur central uruguayen est venu renforcer la charnière centrale qui est le gros point faible de l’équipe. Le montant du transfert s’élève à 1,5M d’euros
Il est suivi d’un autre défenseur central, Andreas Wolf, qui quitte le Werder Brême en échange de 900.000 euros.
Ibrahima Touré arrive lui pour 1M d’euros et un contrat de 3 ans et demi.
Subasic, Tziolis, Koman, Tzavellas (en prêt) et Jemal (en prêt) complètent la liste.
Et dernière recrue en date, la plus onéreuse et la plus tardive, c’est Nabil Dirar (international marocain) payé 7,5M d’euros, il est sans conteste la tête de gondole de ce recrutement monégasque. Nabil Dirham (pour ses détracteurs) a montré au FC Bruges tout l’étendue de son talent, de la vivacité du geste à la dernière passe lumineuse, tout y est mais un bémol subsiste, on lui concède un caractère égal à celui de Balotelli, Ibrahimovic ou Arnautovic.
Ces 7M d’euros, la Belgique et les multiples vidéos sur le web nous rappellent un certain Dieumerci Mbokani qui n’a pas porté la flamme divine et qui fût remercié très vite en lui demandant de voir si l’herbe était plus verte en Allemagne.
Nabil Dirar : génie ou escroc ? Réponse dans les semaines à venir…
15,6 millions d’euros ont été dépensées lors de ce mercato d’hiver, pour un club du bas de tableau de Ligue 2, c’est astronomique.
Rybo’ dépense sans compter et mise beaucoup dans le club, il a annoncé qu’il allait investir 200 milllions d’euros sur 4 ans. Somme conséquente qui n’est pas sans raison. En 2008, Elena (son ex-femme) demande le divorce et réclame la moitié de la fortune du couple dont une somptueuse villa à Palm Beach surnommée « La Maison de l’Amitié » achetée à Donald Trump.
Ce divorce entraînera la vente de ses parts d’Uralkali à Suleyman Kerimov (propriétaire du Anzhi Makhachkala) pour environ 7 milliards d’euros et le passage de la 79e à la 93e place au classement des hommes les plus riches de la planète.
Dmitry investit sa fortune pour donner le moins d’argent possible à son ex-femme. Il se dit aussi qu’il veut s’acheter une notoriété dans la Principauté en reprenant le club. Il ne serait pas étonnant qu’il augmente le budget du club en cas de bons résultats.
Dernièrement, le magnat a demandé à une société russe de sécurité d’assurer sa protection personnelle ainsi que celle des joueurs. Paranoïa ou véritable risque pour la sécurité ? Selon certaines sources, la vente d’Uralkali (l’ex-société de potasse de Rybolovlev) se serait faite sous pression du Kremlin. Et les soupçons concernant Fedcominvest (sponsor principal du club) qui serait, selon les RG « la vitrine légale de la criminalité organisée d’Europe orientale ». En d’autres termes, l’ombre de la mafia russe plane sur l’AS Monaco.
Sportivement, les nouvelles recrues devaient débuter face à Angers mais le match est reporté à cause du grand froid et de la neige. Prochaine échéance donc, le 13 Février et la réception de Bastia à Louis II.
Les interrogations seront enfin levées concernant certains joueurs.