On est mardi. Et le mardi, c’est le Top 10 des dix plus beaux tifos de la planète football ce week-end. Du derby de Rome à celui de Cracovie avec un détour par la Corse, une fois de plus le spectacle était au rendez-vous.
10. Curva Nord, FC Valence 3-1 FC Seville
En dixième position de ce classement, les ultras du FC Valence qui ont réalisé un voile sur la partie supérieure de leur tribune avec l’inscription « Curva Nord ». Le tout accompagné d’une banderole « Un sentimiento que jamas podreis borrar… ». En français : « Un sentiment que vous ne pourrez jamais enlever ». Une belle déclaration d’amour.
9. Ultras Boys 90, RC Strasbourg 1-1 Luçon
La passion n’a pas de division. Les ultras strasbourgeois dont l’équipe recevait Luçon en National l’ont encore démontré ce week-end avec ce tifo. Tifo contestataire certes, mais un rendu très sympa en deux parties contre le nouveau logo du club. Sur la première partie, on peut apercevoir ce dernier avec la mention « Vous portez cette horreur » avant d’être barré sur la deuxième partie représentant l’ancien logo ponctué de « Mais seul celui-la est dans nos cœurs! ».
8. Go Ahead Eagles, Ahead Eagles 0-0 SC Cambuur
Promu cette année en Eredivisie, le club d’Ahead Eagles prouve qu’il est aussi au niveau en tribunes. En atteste ce magnifique voile recouvrant tout le virage avec à gauche un aigle, l’emblème du club, et à droite le logo. Propre.
7. Ultras Krakow, Cracovia Krakow 1-1 Wisla Krakow
Cracovie, ville qui vaut le coup d’oeil, au moins dans notre rubrique On Tour. Ce week-end se jouait peut-être le derby le plus chaud de Pologne. D’autant plus que les fans du Wisla avaient fait monté la sauce la semaine passée en exhibant une bâche volée de leurs voisins dans les tribunes lors de la rencontre face à Piast Gliwice. Si à l’extérieur du stade c’était chaud, dans le stade une chorégraphie assez sympa mettait l’ambiance du côté des ultras Krakow : Un voile aux traits guerriers aux couleurs du club.
6. Bastia 1905, Bastia 0-0 Marseille
Huit ans que les supporteurs corses attendaient cela (le match étant joué à huis clos l’an dernier)… Les retrouvailles ont été bouillantes. Les ultras bastiais ont sorti le grand jeu avec un tifo à base de drapeaux sur tout le stade Armand-Cesari, avec l’inscription « Tuez-les ! » d’une banderole qui a fait polémique.
5. Black Panthers, Sturm Graz 1-2 Austria de Vienne
Pour la réception d’un géant d’Autriche, en l’occurrence l’Austria de Vienne, les ultras de Sturm Graz ont effectué une chorégraphie qui mérite la cinquième place du classement. Un tifo à base de feuilles dorées avec en prime cinq fanions géants représentants la date de création du club, 1909, et le logo de celui-ci.
4. Green Monsters 95, Ferencvaros 3-1 Ujpest
Au pied du podium, on retrouve la Hongrie et le club de Ferencvaros. Un tifo feuilles aux couleurs du club a été organisé par le groupe Green Monsters. « B Kozep », pas besoin de Google traduction pour comprendre cette preuve d’amour et de fidélité envers Ferencvaros. Sublime.
3. Curva Sud, As Roma 2-0 Lazio de Rome
Pour ce derby de Rome, surnommé le derby éternel, la Curva Sud nous a fait cadeau d’un magnifique tifo dont elle a le secret. Un tifo feuilles agrémenté de calicots à deux mats au symbole du club, une louve. L’après-match sera aussi bien animé pour d’autres raisons en dehors du stade. En cadeau bonus, cette vidéo illustrant parfaitement cette rivalité : « mon nom est symbole de ton éternelle défaite ».
2. Blue Army, Club Bruges 4-0 Anderlecht
Dans ce choc en Belgique entre Bruges et Anderlecht, la Blue Army du Club Bruges en a profité pour souffler ses 15 bougies. Un beau rendu et une victoire 4-0, voilà ce qu’on appelle un anniversaire réussi !
1. Kurve Stuttgart, Stuttgart 1-1 Eintracht Franckfurt
Et le numéro un de notre Top 10 des tifos du week-end est celui de Stuttgart ! Pour les 120 ans du club allemand, les ultras du VFB ont concocté une chorégraphie splendide en deux parties ! Les images parlent d’elles-mêmes. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à la semaine prochaine pour un nouveau Top 10…
Par Bastien Poupat (avec Thomas B.)