L’Équipe de France peut remporter ce samedi son premier titre de champion du monde dans la catégorie des moins de 20 ans, face à l’Uruguay à Istanbul. Trophée en poche ou non, les (autres) succès ne seront pas garantis.
10 joueurs seulement peuvent se vanter d’être champion du monde U20 et dans la catégorie supérieure : 6 Brésiliens (Jorginho, Dunga, Bebeto, Taffarel, Müller, Dida), 3 Espagnols (Casillas, Xavi, Marchena) et un Argentin (Maradona). Jamais plus de trois joueurs d’une génération (Brésil 1983 et Espagne 1999) ont remporté la grande Coupe du monde. Autant dire qu’aucune d’entre-elle vainqueur de la compétition U20 est parvenue à transposer ce succès au niveau supérieur. Les finalistes n’ont pas connu meilleur sort. Si on en croit ces références historiques, Pogba et tous ses copains ne devraient donc pas soulever ensemble à Moscou en 2018 et à Doha en 2022 la plus grande des compétitions internationales. Et si on continue à se référer au passé (très) récent, malheur attend le futur Ballon d’Or de la catégorie. Les deux derniers élus, Henrique (Brésil 2011) et Dominic Adiyah (Ghana 2009) enchaînent les expériences infructueuses.
Le premier tente de se relancer à Botafogo. Tandis que le second vient d’achever quatre prêts, Reggina, Partizan Belgrade, Karşıyaka (Turquie) et Arsenal Kiev de la part du Milan AC. Hormis Diego Maradona, Lionel Messi, Sergio Aguero (2 fois vainqueur de la Coupe du monde U20) et Robert Prosinecki , les 16 autres Ballon d’Or n’ont pas montré le même talent chez les grands. Les Coupes du monde U20 1997 et surtout 1991 avaient révélé deux grosses générations de joueurs qui n’ont rien gagné par la suite. D’un côté la génération Riquelme avec Samuel, Cambiasso, Aimar et de l’autre la génération Figo avec Rui Costa, Joao Pinto et Jorge Costa.
Digne, Kondogbia, Thauvin avec Pogba et Varane ?
Triompher chez les U20 serait-il alors synonyme d’échec futur ? L’affaiblissement de l’équipe de France ces sept dernières années, devrait permettre à certains jeunes nés en 1993 d’évoluer au plus haut niveau rapidement. Le nom de Lucas Digne était évoqué avant le début du tournoi U20 pour rejoindre les A. Raphaël Varane (absent de la Coupe du monde) et Paul Pogba ont déjà été sélectionnés. Leurs prestations contre la Géorgie avaient séduit le staff de Didier Deschamps. Un échec des Bleus dans la qualification au Mondial 2014 ne leur sera pas fatal, bien au contraire. Ils formeraient déjà l’ossature de l’équipe de France en vue de l’Euro 2016. Leurs aînés de la génération 1991, demi-finalistes en U20 il y a 2 ans, emmenée par Kakuta, Grenier, Lacazette, Tafer, ne répondent pas aux attentes. Elle était pourtant annoncée très prometteuse grâce notamment à leur victoire à l’Euro U19 en 2010. Certains joueurs ont brûlé les étapes en partant vite à l’étranger (Sunu, Coquelin et Kakuta). Les Lyonnais tardent à s’affirmer (Reale, Tafer, Lacazette, Faure, Kolodziejczak, Fontaine). Parmi les autres joueurs de Pierre Mankowski, Geoffrey Kondogbia, Florian Thauvin et Samuel Umtiti semblent être les plus proches des A.
Une grande partie du reste du groupe sera à la disposition de Willy Sagnol chez les Espoirs pour se qualifier à l’Euro 2015 en République tchèque. Avec peut-être d’ici là, un titre de champion du monde en poche.