Ce mercredi l’Equipe de France entamera sa tournée sud-américaine en Uruguay avant de conclure au Brésil prochain pays hôte pour la Coupe du monde de football 2014. Beaucoup se demandent vraiment où est l’intérêt de ces deux rencontres amicales que ce soit pour les Bleus mais aussi pour les adversaires. C’est ce que nous allons essayer de décrypter, commençons par la première d’entre elle face à l’Uruguay, un pays qui vous le verrez à d’autres priorités dans les prochains jours…
Aujourd’hui à Montevideo ce n’est pas la peine d’aborder le sujet avec les Uruguayens sur le match amical prévu face à l’Equipe de France demain. En effet tout le monde a la tête tournée vers la finale du championnat local qui se déroulera cette nuit à 02 h 00 entre l’ancien club du Bordelais Rolan, le Defensor Sporting et le club mythique le plus titré du pays le Penarol pour un énième derby de la capitale au Centanario qui affichera complet. Dans une ville où 14 équipes sur 16 évoluent en première division (Oui Stéphane Guy, Londres n’est pas une ville unique en son genre dans le football) autant vous dire que l’événement sera suivi de très près et déchaînera les passions.
Dès demain et les effets de cette finale atténués, on pourra clairement parler de l’Equipe de France. Alors même si ce match ne figure pas en haut de la pile des priorités uruguayennes, le sélectionneur de la Celeste Oscar Tabarez a mis en avant « Le prestige de cette rencontre » en insistant bien sur le fait que «Uruguay-France n’est pas non plus un entraînement. Ce n’est pas si fréquent de recevoir une équipe de l’élite mondiale» et a aussi évoqué « un événement historique« . Avant d’ironiser «ça va mettre un certain temps avant qu’ils reviennent». Mais ne nous mentons pas lors de la conférence de presse, il a surtout été question du match face au Venezuela la semaine prochaine. En effet demi-finaliste de la dernière Coupe du monde et vainqueur de la Copa America l’année suivante, l’Uruguay est actuellement sixième au classement des qualifications et n’est même pas barragiste pour le moment pointant son nez à deux longueurs du… Venezuela et du Chili. Ce déplacement chez la « Vinotinto » est donc primordial pour s’accorder le droit de croire à une qualification au Brésil juste avant la Coupe des Confédérations qui se déroulera aussi chez les Brésiliens. Nous avons déjà une assurance pour demain, Luis Suarez suspendu face au Venezuela ne démarrera pas cette rencontre a confié le sélectionneur. Nul doute toutefois que ce match sera un vrai test pour les Bleus rien qu’à en voir la qualité de l’effectif des 25 joueurs uruguayens avec devant Forlan, Cavani, Suarez, Abel Hernandez et Stuani. Rien que ça…
Une équipe de France tournée vers l’avenir
Tremoulinas, Mangala, Guilavogui, Payet, Giroud, Capoue, Grenier… Cette liste respire la jeunesse et tant mieux. A ceux qui se demandaient où était le réel intérêt de cette tournée à part de goûter à la ferveur sud-américaine, de visiter le Rio de la Plata et les plus belles plages du continent, voilà déjà un premier élément de réponse. Cette rencontre va surtout permettre a Didier Deschamps de pouvoir innover sans trop prendre de risque car personne ne lui tiendra rigueur en cas de résultat négatif. Mathieu à gauche ou dans l’axe? Tremoulinas à gauche peut-il amener son rendement offensif et sa qualité de centre comme il le fait à Bordeaux? Grenier aura t il les épaules pour assumer tous les espoirs focalisés sur lui? Mangala titulaire à Porto peut-il confirmer à ce niveau? Même chose pour Guilavogui avec Saint-Etienne ? Toutes ces réponses nous ne les auront bien entendu pas en un seul match. Celui-ci peut nous mettre la puce à l’oreille en tout cas. Le sélectionneur a insisté en conférence de presse sur le fait que les Bleus n’étaient pas encore en vacances et que tout le monde aurait du temps de jeu. Ce mercredi le onze de départ face à l’Uruguay devrait être totalement différent de celui face au Brésil dimanche prochain. Didier Deschamps avait aussi indiqué que les joueurs évoluant dans le championnat espagnol et arrivés seulement ce lundi ne joueraient pas à Montevideo. Si l’on se fie au travail effectué par le sélectionneur lundi lors de l’entrainement, la composition d’équipe des Bleus face à l’Uruguay pourrait être celle-ci : Mandanda – Sagna, Koscielny, Mangala, Trémoulinas – Capoue, Matuidi – Payet, Valbuena, Gourcuff – Giroud.
« Wait and see » comme on dit…