Le FC Barcelone éclabousse ce début de saison 2024-2025 par la qualité de son jeu collectif et ses résultats éclatants. Fraîchement arrivé après le licenciement de Xavi, l’entraîneur allemand Hansi Flick a misé sur la promotion des jeunes de La Masia pour sublimer le modèle du jeu du club catalan. Journaliste pour le quotidien catalan SPORT et précédemment à Barça TV, Jaume Marcet a eu la bonne idée d’expliquer la méthodologie ainsi que le fonctionnement structurel et organisationnel de l’académie de football de référence à travers le monde. Traduction.
Article original : https://www.sport.es/es/noticias/barca/masia-llega-exito-107755013
L’impact récent de Lamine Yamal, Pau Cubarsí, Fermín Lopez, Marc Casadó, Alex Balde, Eric Garcia, Héctor Fort, Marc Guiu ou Marc Bernal dans l’équipe première a mis une fois de plus l’accent sur le travail du Barça à La Masia. Un travail minutieux des responsables de la cantera blaugrana qui suit la ligne directrice imposée il y a plusieurs décennies. Si le Barça est admiré dans le monde entier, c’est en raison de l’impact constant des jeunes du club en équipe première depuis plusieurs années et qui contribuent plus que jamais aujourd’hui au Barça 2024-2025 d’Hansi Flick. Une réussite qui est la conséquence d’un travail bien pensé et bien mené. Le recrutement, les entraîneurs, la structure technique, la compétition et les installations sont les cinq clés principales de son succès.
- Le recrutement
C’est la base de tout. Découvrir les meilleurs joueurs et les intégrer le plus tôt possible dans le processus de formation est l’un des piliers incontestables du succès du modèle de La Masia. Sans bons joueurs, la formation et la méthodologie du club seraient totalement insuffisantes pour projeter des joueurs prêts à intégrer l’équipe première.
Le Barça est pionnier dans la détection des talents le plus tôt possible afin de les adapter à un style de jeu spécifique. Le recrutement commence dès l’âge de 6 et 7 ans, puisque l’un des grands défis de chaque saison est de constituer un effectif de U7 (Prebenjamín) de bon niveau. Bien choisir les enfants dès cette catégorie d’âge vous évite de devoir renforcer chaque saison une génération qui peut grandir ensemble avec une base qui survit à tous les contrôles de qualité et aux inévitables pertes à chaque saut de catégorie.
Un bon exemple a été les U7 de la saison 2013-14. Dans cette équipe de joueurs nés en 2006, Héctor Fort et Marc Guiu ont fait leurs débuts en équipe première avec dans le même temps Alexis Olmedo, Pau Prim et Arnau Pradas sous les ordres d’Albert Sánchez avec le Barça B. Réussir à faire en sorte que cinq des dix joueurs de cette génération fassent leur classe ensemble jusqu’à ce niveau est une grande réussite pour le club.
Par ailleurs, le réseau d’observateurs du Barça réparti dans toute la Catalogne suit le marché des joueurs intéressants qui peuvent émerger de n’importe quel club. Pour cela, il ne suffit pas de s’intéresser aux clubs importants. L’exemple de Lamine Yamal recruté dans le modeste club de La Torreta explique le travail des techniciens dans ces catégories. La détection des talents est un effort collectif auquel participent les recruteurs, les entraîneurs, les coordinateurs ainsi que les clubs collaborateurs du Barça, en les alertant des joueurs ayant le potentiel de jouer pour le club blaugrana.
Le principe qui fait la différence ? Le Barça observe les joueurs dans une perspective à moyen et long terme. Il ne s’agit pas de découvrir le footballeur qui se démarque le plus dans sa catégorie à un instant T. La clé est de détecter le talent qui peut exploser dans le contexte du Barça et souvent, ce talent est masqué par le manque de condition physique. Le développement prématuré ou tardif des footballeurs en U14 (Infantil) et U16 (Cadete) fausse la performance et constitue un facteur trompeur dans l’évaluation des futures performances du joueur.
Dans cet aspect, le Barça essaie de recruter des joueurs qui montrent des signes d’intelligence et de qualité qu’ils peuvent exploiter avec le temps, au-delà de la performance immédiate que l’enfant en question peut offrir dans sa catégorie.
- Les formateurs
Une fois que le joueur ayant le potentiel de jouer pour le Barça a été détecté et recruté, il faut travailler sur ce potentiel et le peaufiner peu à peu. C’est la tâche des entraîneurs du club. Les entraîneurs des catégories inférieures du Barça ont pour priorité de faire progresser tous leurs joueurs et de les préparer au changement de catégorie pour l’année suivante. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre réaliser un bon match, jouer en accord avec le prestige du Barça et réussir à perfectionner les joueurs prometteurs dans tous les aspects du jeu.
Il ne s’agit pas tant de se concentrer sur la correction des défauts mais plutôt de valoriser les qualités. Pour cela, il est important que le joueur fasse preuve d’une bonne prédisposition et d’une volonté de progresser. Tout cela s’accompagne d’une méthodologie où le ballon est au centre de tout.
Les entraînements ont le ballon comme colonne vertébrale et lors des matchs, tout ce qui a été pratiqué pendant la semaine est réalisé. Des entraîneurs comme Jordi Pérez ou Juanan Gil donnent le ton grâce à leur longue expérience au sein du club dans le foot à 7, tandis que dans le foot à 11, David Sánchez est un exemple d’homme de club avec plus d’une décennie dans la promotion des canteranos.
Le club s’engage également à promouvoir les entraîneurs adjoints qui font preuve d’engagement et de connaissances. Cette saison, Arnau Blanco (coach des U16A –Cadete A-) et Pere Olivé (adjoint des U14A -Infantil A-) ont fait un bond important en devenant respectivement entraîneur adjoint d’Hansi Flick avec l’équipe première et l’entraîneur principal des U14A. Des promotions qui en ont encouragé d’autres dans les autres catégories. Albert Sánchez a ainsi pris les reines de la réserve en remplaçant Rafa Marquez, Cesc Bosch a pris celles des U16A (Cadete A) en remplaçant Arnaud Blanco et Adrià Monrás, anciennement à la tête des U12A a été promu en tant qu’adjoint des U14A (Infantil A). Tous donnent la priorité au développement des joueurs plutôt qu’à leur carrière et leur capacité à développer des footballeurs est plus valorisée que les résultats obtenus.
- Une structure technique efficace
Les entraîneurs doivent rendre compte quotidiennement aux coordinateurs du foot à 11 et du foot à 7. Marc Serra coordonne les huit équipes de football à 7 en plus du groupe U12 qui évoluera cette saison dans la catégorie Infantil (U14). Sergi Milá est le coordinateur du foot à 11 qui comprend six équipes (U13, U14, U16B/Cadete B, U16A/Cadete A, U19B/Juvenil B et U19A/Juvenil A).
Serra est arrivé au Barça en 2010 grâce à Albert Puig. De son côté, Sergi Milà a passé 23 ans à travailler dans toutes les catégories du club. Ils bénéficient tous deux du soutien maximal et de la confiance totale de José Ramon Alexanko, le directeur du football de jeunes (et capitaine du Barça qui a remporté la première Ligue des champions à Wembley en 1992) ainsi que de Toni Hernández, son plus proche collaborateur.
Alexanko a le dernier mot sur les décisions importantes, mais le Basque délègue à ses collaborateurs les tâches quotidiennes, les relations avec les agents ainsi que celles avec les proches des joueurs. La relation entre Alexanko, Deco, directeur technique, et Paulo Araujo, directeur du recrutement, est essentielle pour définir et planifier les effectifs du Barça B (Barça Atlètic) et des U19A/Juvenil A, deux équipes dont la mission prioritaire est de fournir des joueurs à l’équipe première aussi bien pour les entraînements que pour les matchs.
Dans toute cette structure, on évite la lutte personnelle pour attribuer des médailles ou des reproches basés sur les succès et les erreurs commises dans les décisions d’incorporation de joueurs. Celui qui fait signer le joueur, c’est le club. Pas telle ou telle personne en particulier.
- La compétition aide à former
Le dilemme entre la formation et la compétition n’existe pas au sein de la famille du centre de formation du Barça. Former les joueurs est la priorité et gagner des matchs et des titres est la conséquence d’un travail bien fait.
Les responsables accordent beaucoup plus d’attention au processus quotidien des entraînements et des matchs qu’aux résultats. Malgré tout, les exigences du Barça et le fait d’avoir de grands joueurs font que dans toutes les catégories, le Barça se bat pour finir le plus haut possible. La compétition est un stimulant pour que les joueurs fassent des efforts et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Par conséquent, non seulement ils obtiennent de bons résultats, mais ils parviennent également à se développer et à progresser.
Dans certaines compétitions, notamment dans le foot à 7, les équipes du Barça remportent généralement leurs matchs par une différence importante, mais la compétition en tournois tout au long du parcours sert de baromètre pour remettre les joueurs à leur place.
Cette saison 2024-2025, le club a décidé que les joueurs de deuxième année qui font partie du groupe U12/Alevin ne feront pas de foot à 7 avec les garçons de leur âge mais avec les U14/Infantil pour faire face à davantage d’adversité et ainsi pouvoir mieux se développer.
Par ailleurs, le changement de catégories de la fédération catalane touche cette année les catégories pour enfants. L’Infantil B devient ainsi l’équipe U13 et les enfants affronteront des joueurs de leur âge et l’Infantil A devient l’équipe U14.
- Des installations modèles
Le centre de formation du Barça aborde sa dix-neuvième saison dans une Ciutat Esportiva Joan Gamper en pleine croissance depuis son inauguration en 2006 sous le premier mandat de Joan Laporta.
Aux neuf terrains ont été ajoutés La Masia Oriol Tort, la résidence des joueurs et les installations du club. La logistique pour tous les footballeurs est ainsi beaucoup plus confortable que lorsque la résidence du club était située à La Masia de Can Planas.
Les installations au niveau des terrains, des vestiaires ainsi que tout le personnel technique et les intendants peaufinent les moindres détails pour que les jeunes perles de la cantera ne puissent se soucier que d’une seule chose : jouer.
Les résidents de La Masia vivent loin de leurs familles, mais ils disposent d’une équipe de professionnels qui les aident dans leurs études, dans l’aspect psychologique et dans leur vie quotidienne. L’ancien handballeur du club, Andrei Chepkin, le directeur de La Masia, dispose d’une structure qui couvre absolument tous les besoins des résidents.