Il y a trois semaines, Alkis Kambanos a été poignardé à mort en pleine rue à Thessalonique (Grèce). Ce jeune de 19 ans était un fan de l’Aris, l’un des principaux clubs de la ville. Ses bourreaux sont des partisans du grand rival, le PAOK. Ce drame a secoué le pays régulièrement en proie à des violences liées aux tribunes.
Si bien que ministère grec des Sports a annoncé ce lundi la fermeture immédiate de tous les clubs de supporters, dans tous les sports, et ce jusqu’au 31 juillet, dans le cadre d’une série de mesures destinées à endiguer la violence de certains fans.
Douze personnes ont été arrêtées à la suite de ce drame tandis que deux amis de la victime ont également été blessés à cette occasion. Le vice-ministre des Sports, Lefteris Avgenakis promet des mesures strictes : « L’enregistrement des membres (d’un club de supporters) sera numérique et remis à jour chaque été. La licence (du club de supporters) sera révoquée dès que deux de ses membres, au moins, seront poursuivis pour des faits de violence liés à leur activité de fan ».
Il a également précisé que les associations de supporters ne pourraient plus distribuer des billets individuels, à certaines entrées des stades, pour certains matches, et que ces entrées seraient exclusivement réservées aux détenteurs d’abonnements à la saison.
Depuis deux semaines, 67 clubs de supporters sportifs ont été fermés dans tout le pays, et 17 personnes interpellées pour détention d’armes potentiellement mortelles.