Les trois clubs encore engagés dans le projet Super Ligue ont répondu dans la matinée du samedi 8 mai au communiqué de l’UEFA la veille officialisant des sanctions contre les neuf autres clubs séparatistes repentis
« On continue à recevoir des pressions, menaces inacceptables de la part de tiers afin de retirer le projet proposé et, par conséquent, renoncent à leur droit / devoir de fournir des solutions à l’écosystème du football à travers des propositions concrètes et un dialogue constructif. C’est intolérable d’un point de vue juridique et la justice s’est déjà prononcée en faveur de la proposition de la Super Ligue, ordonnant à la FIFA et à l’UEFA de s’abstenir, à la fois directement et par l’intermédiaire de leurs membres, de prendre toute mesure qui pourrait compromettre l’initiative de quelque manière que ce soit en attendant la procédure », affirment la Juve, le Real Madrid et le Barça. Les trois clubs sont en effet menacés d’exclusion des Coupes d’Europe jusqu’en 2023.
Et de poursuivre : « Dans le plus grand respect des organisations actuelles et de l’écosystème footballistique., les clubs fondateurs ont expressément convenu que la Super Ligue aura lieu lorsqu’elle sera reconnue par l’UEFA, la FIFA ou les deux, ou lorsque, conformément aux lois et règlements applicables, elle sera considérée comme une compétition compatible à tous égards avec le maintien des clubs fondateurs en les compétitions nationales respectives. Cependant, malgré ces circonstances, l’UEFA et la FIFA ont jusqu’à présent refusé d’établir un canal de communication adéquat. »
En outre, les fondateurs de ce projet Super Ligue laissent entendre qu’ils ne compte pas renoncer : « Nous sommes pleinement conscients de la diversité des réactions à l’initiative de la Super League et, par conséquent, de la nécessité de réfléchir aux raisons de certaines d’entre elles. Nous sommes prêts à reconsidérer l’approche proposée si nécessaire. Cependant, nous serions très irresponsables si, conscients des besoins et de la crise systémique du secteur du football qui nous ont amenés à annoncer la Super Ligue, nous abandonnions la mission d’apporter des réponses efficaces et durables aux enjeux existentiels qui menacent le secteur du football. »
Juve, Barça et Real Madrid n’oublient pas d’égratigner au passage les neufs repentis : « Nous sommes attristés de voir que les clubs, nos amis et partenaires fondateurs de la Super Ligue , sont désormais dans une position incohérente et contradictoire après avoir signé hier de nombreux engagements avec l’UEFA. Cependant, comme les problèmes concrets qui ont conduit les douze clubs fondateurs à annoncer la Super Ligue il y a quelques semaines demeurent nous réitérons que, pour honorer notre histoire, respecter les engagements pris envers nos parties prenantes et nos supporters, pour le bien du football. et pour la viabilité financière du secteur, nous avons le devoir d’agir de manière responsable et de persévérer dans la réalisation de nos objectifs, malgré les pressions et menaces continues et inacceptables de l’UEFA. »
Pour conclure ce communiqué au ton ferme, ils laissent une petite ouverture au dialogue avec les institutions : « Surtout, nous réitérons à la FIFA, à l’UEFA et à toutes les parties prenantes du football, comme nous l’avons fait à de nombreuses reprises depuis l’annonce de la Super Ligue , notre engagement et notre ferme volonté de discuter ensemble, dans le respect et dans le respect des principes du droit mais sans pressions intolérables, les solutions les plus appropriées pour la pérennité de toute la famille du football. »
Comunicato di Barcellona, Juventus e Real Madrid
— JuventusFC (@juventusfc) May 8, 2021
Comunicado Oficial.#RealMadrid
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 8, 2021
Statement regarding the Super Leaguehttps://t.co/Gr0VVKwjXu
— FC Barcelona (@FCBarcelona) May 8, 2021
Bonjour,
Dans clubs fondateurs, il y a fondateurs, tu vois.
Amitiés ultra.
ALBERT Philippe
J’espère que les sanctions si sanctions il y a, permettront aux meilleurs clubs de faire cette ligue, qui au moins nous ferons voir de très grands matchs. De plus ils devront attaquer ‘l’UEFA en dommages et intérêts. Vous les journalistes sportifs qui ne savez rien, êtes obligés d’employer le conditionnel alors arrêtez d’écrire n’importe quoi.