Dans un communiqué paru ce vendredi, l’UEFA a dévoilé les sanctions contre neuf clubs (sur douze) qui se sont rétractés du projet de la Super Ligue. Arsenal, l’AC Milan, Chelsea, l’Atlético de Madrid, l’Inter, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham se verront privés de 5% de leurs revenus issues des compétitions européennes (l’amende sera reversée à des « projets locaux »).
Ils devront aussi, ensemble, faire un don de 15 millions d’euros en faveur du développement du football auprès des jeunes en Europe. L’accord trouvé confirme leur obligation de « participer chaque saison à toutes les compétitions de clubs de l’UEFA (…) sur le base de son mérite sportif » et leur adhésion à l’Association européenne des clubs (ECA), désormais dirigée par Nasser Al-Khelaïfi.
En cas de nouvelle tentative de participation à une ligue fermée, ces neuf clubs devront régler une amende de 100 millions d’euros. Ou de 50 millions d’euros en cas de manquement à l’un des autres points mentionnés. « En acceptant leurs engagements de ces clubs et leur volonté de réparer les troubles qu’ils ont causés, l’UEFA veut mettre ce chapitre derrière elle et avancer dans un esprit positif », a déclaré son président Aleksander Ceferin.
Pour le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus, les clubs encore engagés dans ce projet de Super Ligue les sanctions sont encore à l’étude et risquent d’être plus lourdes. Une suspension de deux ans de Coupe d’Europe est évoquée.
UEFA has approved reintegration measures for nine clubs involved in the so-called ‘Super League’.
The matter of the other clubs involved in the so-called "Super League" will be referred to UEFA disciplinary bodies.
Full story: ⬇️
— UEFA (@UEFA) May 7, 2021
Bonjour,
Dérisoire, tout me semble dérisoire.
Des sanctions financière dérisoires à ce niveau.
Il apparaît chez l’Uefa le principe de récidive, en général elle s’en tient aux premiers faits.
Bizarre pour une organisation connue pour son appétit de sanctions, et c’est peut être le contre pied parfait au projet de Super League.
Tant mieux pour les clubs concernés.
Cela correspond aussi à une logique économique (laquelle ?), de ne pas fausser les championnats et de bloquer les transferts (et alors ?).
Infantino a bien compris qu’il jouait sa tête, et je pense qu’il tient à garder sa couronne, mais c’est une réponse tellement surprenante que certains dirons que c’est pour mieux faire passer ses propres réformes. (c’est un championnat du monde des clubs à un moment donné)
Pour les autres, qui maintiennent le projet et demandent sa reconnaissance par l’Uefa, il s’agit de créer une ligue concurrente dans laquelle ils sont tête de série « à vie » et de ramener tous les autres clubs d’europaleague ?
Amitiés ultra.
ALBERT Philippe