« C’est avec honte que nous sommes contraints de communiquer aujourd’hui », c’est par ces mots que les peu loquaces Magic Fans (MF91) se sont fendus d’un communiqué ce vendredi 9 avril. Le groupe ultra stéphanois a préféré anticipé la fuite d’une vidéo à caractère raciste de plusieurs de leurs membres envoyée à l’attaquant de l’ASSE Denis Bouanga via Snapchat.
Des « propos irrespectueux, blessants et xénophobes » y sont tenus, selon les Magic, qui condamnent « fermement ces propos » et s’excusent « auprès de l’ensemble des joueurs, du staff mais également auprès de l’ensemble du peuple vert ». « Si nous ne savons pas si la vidéo sera rendue publique, nous tenions à prendre les devants par conviction humaine », ajoutent-ils tout en remerciant le joueur d’avoir discrètement contacté les responsables du groupe.
Des sanctions internes ont été prises à l’encontre des individus concernés et les MF91 précisent les laisser assumer leurs actes. Le club a, de son côté, signalé les faits au procureur de la République de Saint-Etienne tout en soutenant le groupe de supporters qui a « toujours lutté contre toutes formes de discrimination ».
— Magic Fans 1991 (@MF91Officiel) April 8, 2021
https://twitter.com/ASSEofficiel/status/1380424085860139008
https://twitter.com/ASSEofficiel/status/1380503205923192833
La bêtise est malheureusement partout et c’est encore plus choquant lorsque cela viens de gents se disant supporter de leur club de cœur. Des sanctions exemplaires doivent être prises. De tout cœur avec Denis Bouanga il faut qu’il sache qu’il ne doit pas se focaliser sur une infime minorité qui n’a pas sa place dans le peuple vert.