Le très sérieux Observatoire du football (CIES), basé en Suisse, prévoit depuis un mois le futur sacre de l’Olympique Lyonnais au terme du championnat. L’issue de la saison de Ligue 1 est pourtant plus incertaine que jamais et bien malin sera celui capable de désigner avant l’heure le futur champion. D’ailleurs, hormis au doigt mouillé ou à la fameuse intuition, est-ce possible ?
Depuis des siècles et quel que soit le jeu ou le sport, les hommes sont tout autant fascinés par l’incertitude qu’ils aimeraient la maîtriser. Que ce soit pour booster l’égo ou le porte-monnaie, les raisons de vouloir deviner le résultat sont nombreuses. C’est ce que tente aussi de faire l’Observatoire du football, un organisme composé de chercheurs et soutenu par le Centre International d’Etude du Sport (CIES). Cet observatoire basé en Suisse est également connu pour ses estimations de la valeur d’un joueur ou encore ses nombreuses données.
C’est précisément en accumulant les informations et les paramètres que ses projections sont réalisées. Des méthodes que connaissent bien les parieurs assidus, eux-mêmes analysant les matchs à la loupe et les meilleurs sites de paris sportifs sur topmercato.com. Pas question cependant de se fier comme beaucoup à des informations parues dans la presse ou des éléments tels que le nombre de blessés, de suspendus, le calendrier des matchs ou la forme récente des équipes. L’Observatoire du football base ses prédictions des cinq grands championnats européens sur les statistiques en « prenant en compte les tirs cadrés, les tirs depuis la surface (tentés ou concédés), la possession de la balle ainsi que les passes réussies dans le tiers adverse et celles des adversaires dans son propre camp ».
Verdict : Lyon champion mais…
Selon les résultats publiés par les chercheurs il y a un mois pays par pays, l’OL terminerait la saison avec 82 points, soit un de plus que le Paris Saint-Germain et trois longueurs devant le LOSC, Monaco restant sur la quatrième marche du podium, légèrement en retrait. Depuis la publication de ce rapport, les Lyonnais ont gagné seulement à deux reprises en cinq matchs (pour une défaite et deux nuls). Pas vraiment le rythme d’un champion à 82 points et de quoi remettre en cause les prévisions alors qu’il reste neuf journées à disputer.
Surtout, l’observatoire est déjà quasiment dans l’erreur concernant Nîmes qui ne devait pas dépasser les 27 points en fin d’exercice. Si les Gardois sont bien 17e comme prévu, ils comptent déjà 26 points après notamment une série inattendue de trois victoires consécutives. On le voit, la méthode ne garantit pas la précision. Pour l’Italie, le rapport sacre déjà l’Inter et le Scudetto ne devrait effectivement pas échapper aux Nerazzurri. En revanche, il n’avait pas anticipé le coup d’arrêt du Milan déjà distancé à neuf points du leader et toujours en course dans l’énergivore Europa League.
Sans surprise, Manchester City, l’Atlético de Madrid et le Bayern ont les faveurs des pronostics dans les autres championnats. Et si la finalité ici n’est pas de lister ni de comparer les méthodes plus ou moins scientifiques de prédire les résultats, tout un chacun sait qu’aucune ne sera infaillible. Réduire la part de risques appartient sans doute au possible, effacer l’incertitude qui caractérise le sport – et en particulier le football – relève de la science-fiction. C’est là que réside tout son charme, le simple plaisir de parier ou de pouvoir dire « je l’avais dit » à son entourage une fois le score acquis. Une forme de bravoure ou d’expertise toujours plus grisante.