L’OM a lancé une « agora OM » ce lundi 15 février en réaction aux incidents survenus à la Commanderie le 30 janvier dernier. Une « grande initiative de concertation avec les supporteurs, en lien avec la direction du club » selon le communiqué du club.
Cette « Agora OM » s’adresse « à tous les amoureux du foot et de l’OM pour se réapproprier le terme de supporter pour que celui-ci ne soit plus capté par des bandes violentes ». Ce projet est impulsé par le président Jacques-Henri Eyraud et mené par Hugues Ouvrard, le directeur général.
« Au moment où ont été entamées différentes procédures judiciaires à l’encontre des éléments violents qui s’en sont pris au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus le week-end du 1er février, qui ont mis en danger l’ensemble des salariés de l’OM présents sur site, ce projet vise à rendre le supportérisme à tous les amoureux de l’Institution OM et de ses valeurs d’exigence et de respect, de non-violence et de diversité », assure l’OM.
Un courrier de mise en demeure a également été envoyé aux supporteurs ultras « affirmant [la] volonté [du club] de mettre fin à ces pratiques ». Cette initiative a vivement fait réagir sur les réseaux sociaux, rappelant à certains les prémices d’un « plan Leproux » mis en place à l’époque des conflits entre supporters parisiens au Parc des Princes.
On est sur les prémices d'un Plan Leproux là. C'est une déclaration de guerre sous papier bulle. https://t.co/Msj3E8A7Sh
— Pierre B. (@Pierre_B_y) February 15, 2021
Leur but est d’attiser la haine pour arriver à la dissolution. Ces écervelés à la direction du club et à la tête des pouvoirs publics n’ont pas compris que sans les assos ça sera le chaos permanent.Marseille n’est pas Paris.
— Matthieu Franceschi (@FranceschiMatt) February 15, 2021