Cette fois, il n’y aura plus de recours possible pour la Ligue Professionnelle de Football (LFP). Le Conseil d’État a confirmé mardi 6 octobre la décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux du 25 juin 2019 qui annulait la décision du Conseil d’administration de la LFP qui empêchait Luzenac d’accéder en Ligue 2 rapporte La Dépêche.
Par conséquent, le jugement du tribunal administratif de Toulouse du 16 mai 2017 qui avait rejeté la demande d’annulation de la décision du CA de la LFP (mais contraint la LFP à verser 15 000 euros de préjudice moral subi) est lui aussi cassé. En clair, le Luzenac AP aurait bien dû jouer en Ligue 2. Interrogé par le quotidien régional, Jérôme Ducros le président du LAP commentait avec sobriété : « Je sentais que ça allait arriver. J’étais quand même un peu anxieux même si l’avis du rapporteur est généralement suivi. »
Dans ce cas unique du football français, la LFP et Luzenac devront désormais trouver un accord soit pour réintégrer le club en Ligue 2 – ce qui semble peu probable -, soit autour d’une indemnisation qui pourrait être record.
« Ce que je veux, aujourd’hui, c’est qu’on reconnaisse officiellement qu’on avait raison et je demande qu’on se mette autour d’une table pour que nous puissions trouver un accord », conclut Ducros.
En revanche, le club a été débouté dans sa demande d’indemnisation à hauteur de 4,5 millions à la fédération française de football.