Dans ce nouveau numéro de « On Tour », La Grinta était à Livourne pour un match très important en Serie B entre Livorno qui joue la montée en Serie A et Ascoli, qui lutte pour sauver sa peau. Récit de cette partie de football vue depuis la Curva Nord.
Livorno … Ville si particulière et curva si atypique. C’est bien pour cela que l’on voulait absolument vous faire vivre une rencontre de ce club qu’ est l’ AS Livorno Calcio. Et quoi de mieux que quand celui-ci joue sa place en Serie A face à un aussi gros rival qu’est l’Ascoli. Places déjà en main, sous un beau soleil, on se rend à peu près 45 minutes à l’avance au stade Armando-Picchi pour prendre la température de cette rencontre primordial pour le club amaranto. En effet Livourne est deuxième avec le même nombre de points que l’Hellas Verone et lutte pour cette place qui donne accès directement à l’élite du Calcio. A l’échauffement des joueurs, on note que les amis des ultras livornesi, ceux de l’AEK Athenes, sont présents en masse. Quelques minutes plus tard, une banderole est déployée à l’intérieur de la Curva Nord avec écrit « 10 anni di storia… Mono AEK-Livorno« . Nous sommes assez chanceux de pouvoir assister à un tel anniversaire pour ces 10 ans de jumelage entre les ultras italiens et grecs. L’arrivée des supporteurs d’Ascoli se fait peu remarquer en raison de leur petit nombre et de ces tonnerres d’applaudissements italo-grecs. Le match commence !
Paulinho enflamme de suite les débats
A l’entrée des joueurs l’animation coté livorneso est assez simple à base de drapeaux de l’URSS, de la Palestine et aux couleurs du club si cher à cette Curva. Celle-ci a à peine le temps de lancer ses premiers chants d’encouragements que Paulinho est seul dans l’axe aux 25 mètres enroule une frappe qui laisse le portier d’Ascoli perplexe et qui ne peut que constater les dégâts. 1-0 au bout d’une minute de jeu et gros chaos. Cela ne pouvait pas mieux commencer. Les chants redoublent de puissance et Livourne ne compte pas s’arrêter en aussi bon chemin, 20 minutes après l’ouverture du score sur un coup-franc excentré sur la droite, Emerson s’élance frappe fort au ras du sol et trouve le petit filet opposé 2-0 ! Deuxième explosion de joie dans la curva, Ascoli est complètement assommé ! L’ambiance monte de plus en plus jusqu’à la mi-temps tandis que Livourne géra tranquillement son avance.
Un deuxième acte sous le signe de l’amitié
Mi-temps, 2-0, et on voit mal Ascoli revenir tellement la différence de niveau s’est faite ressentir en première période. La mi-temps c’est aussi le moment choisi par les ultras de Livourne pour continuer les festivités de ces 10 ans d’amitié avec l’ AEK, ils déploient une nouvelle banderole devant la curva « Livorno AEK brothers » et distribuent des petits sachets plein de « papelitos » pour une animation en début de seconde période. Le match reprend et l’animation tient toutes ses promesses avec un effet visuel très sympa*. Sur le terrain, l’Ascoli tente de réagir tant bien que mal mais n’inquiète que très peu une défense locale bien organisée. Livourne gère et le fait très bien, manquant par deux fois de creuser encore plus l’écart. Du côté tribune, on profite de cela pour continuer à fêter l’amitié avec les Grecs avec beaucoup de chants à la gloire des deux clubs mais aussi quelques uns politiques bien engagés à gauche comme la « Bella ciao » et d’autres « plein d’amour » envers Berlusconi et l’Hellas Verone entre autres… A la 90 ème minute, Bigazzi viendra sceller définitivement le sort de cette rencontre. 3-0 pour Livourne, score final. Un beau cadeau d’anniversaire pour tous ces tifosi.
Une édition 2012/2013 pleine de suspens
A la fin du match au milieu de la folie qui s’est emparée de la curva, les Livornesi attendent avec impatience le résultat de Vérone. Le speaker l’annonce : victoire 2-1 pour l’Hellas face à la Ternana. Petite vague de déception car Livourne est toujours à égalité de points, et revenu à hauteur à la différence de buts mais au goal average particulier reste troisième. Cette édition de la Serie B 2012/2013 n’a toujours pas livré son verdict et pourrait bien attendre la dernière journée pour le faire…
*Vidéo de l’animation « papelitos » en début de seconde période dans la Curva Nord :