C’est la douche froide pour les décideurs du foot français, et globalement du sport professionnel en France. Le Premier ministre Jean Castex a évoqué la jauge des 5000 spectateurs dans les enceintes sportives sur France Inter ce mercredi.
“Il ne sera plus possible à l’autorité préfectorale de déroger” à la jauge maximale de 5.000 personnes “dans les départements rouges, c’est-à-dire où il y a une forte circulation virale” du covid-19, a annoncé « l’ex-Monsieur déconfinement ». Le chef du gouvernement a aussi indiqué que les préfets pourront « interdire » des spectateurs dans les stades ou lieux de spectacle, pour revenir aux mesures de huis clos initial.
Avec la carte actuelle de circulation du virus, cette impossibilité de dérogation concerne directement le PSG, l’OL, l’OM, les Girondins de Bordeaux ou encore Montpellier. Pour les belles ambiances et les animations des stades, il faudra donc encore patienter.
Sans nouvelles aides du gouvernement, la situation risque de devenir difficilement tenable au cours des prochains mois pour l’économie du sport professionnel en particulier pour le rugby très dépendant des recettes billetterie.