Deuxième numéro de cette toute nouvelle rubrique « On Tour ». Cette fois, pour un match exceptionnel qui s’est déroulé ce samedi à 21h00 au Stadio Olimpico entre le Torino et le Napoli. Score final 3-5, 8 buts au total et une partie complètement folle. La Grinta était présente au stade et vous fait vivre cela comme si vous y étiez…
Après ce très beau Derby d’Italia, voilà la grosse centaine de kilomètres qui sépare Milan de Turin. Direction le Stadio Olimpico, enceinte hôte du Torino, une petite trentaine de minute avant le coup d’envoi. Juste le temps de prendre place en Tribuna Granata et de s’installer. Les joueurs sont déjà à l’échauffement et première surprise, Cavani n’est pas titulaire. Comme au match précédent, nous voilà en latérale pour cumuler terrain et tribunes. Le settore ospiti de Naples est déjà bien garni et lance ses premiers vers de poésie envers le « Toro » et la Juve. Et bien, oui on est à Turin. Autant combiner les deux… En tout cas, très belle mobilisation des Napolitains au vu de la distance qui sépare les deux villes. La Curva Maratona ne se fait pas prier pour répondre aux tifosi du Napoli et ouvre les festivités avec une première bombe agricole et une bonne poussée ce qui nous laisse présager encore à une grosse ambiance. A l’entrée des 22 acteurs, les ultras du Torino animent la curva avec de grands drapeaux, trois voiles différents, quelques torches et de nouveau une bombe agricole*. Un beau bordel, tandis que le parcage du Napoli sort un beau tendu d’écharpes. Ça y est, le match peut commencer!
Dzemaili ouvre le bal
Le club turinois rentre avec de très bonnes intentions dans cette rencontre ce qui a le don d’enflammer ce stade mais se fait cueillir à froid dès la 10 ème minute de jeu. Sur un corner et une combinaison très intelligente, Dzemaili ouvre le score d’une frappe surpuissante, stupeur, c’est cher payé au vu de l’entame de match du « Toro ». Mais les tifosi continuent de pousser les leurs et se voient récompenser à la 30 ème minute de jeu. Sur un nouveau coup de pied arrêté, Baretto est en embuscade et égalise ce qui provoque une explosion de joie au Stadio Olimpico. Une joie de courte durée quand l’arbitre désigne le point de pénalty des locaux, enfin c’est ce qu’on se dit quand Hamsik s’élance mais Gilet repousse la frappe du Slovaque. Deuxième grosse explosion et énorme ovation pour le portier du Torino qui maintient les siens à flot. Les joueurs rentrent aux vestiaires sur ce score de parité avec les encouragements chaleureux de leurs supporteurs.
Un deuxième acte de folie
De retour sur la pelouse, le Napoli impose un très gros rythme et se voit récompenser seulement deux minutes après la reprise avec le doublé de Dzemaili. Les Piémontais sont assommés mais pas les ultras locaux qui continuent à encourager leur onze préféré. On est relativement impressionné par cette curva qui ne lâche rien avec des chants continus qui tiennent bien et de plus un répertoire très varié. Ils mériteraient vraiment de voir leur équipe encore à plus haut niveau. Leur combativité finit par transcender les joueurs du Torino qui à la 74 ème obtiennent un penalty transformé par Jonathas. Deux partout, tout le monde se remet à y croire. Et quatre minutes plus tard, Meggiorini se présente seul face au portier napolitain qu’il efface d’un crochet et marque dans le but vide. En seulement quatre petite minutes le « Toro » inverse la tendance dans un chaos indescriptible ! On est en train d’assister à un retournement de situation et à un exploit incroyable. Naples repart de plus bel à l’assaut des buts du Torino et à la 81 ème minute, c’est à dire trois minutes après que les locaux aient repris l’avantage, Dzemaili reprend victorieusement un centre venu de la gauche. 3-3 et triplé pour le Napolitain. Nouveau coup de froid et quelque chose nous dit que cela ne va pas en rester là.
El matador dompte le « Toro »
84 ème minute, coup-franc très dangereux pour Naples. Cavani place le ballon et fixe avec ce regard qu’on lui connait si bien le but adverse. L’arbitre de la rencontre est en train d’essayer de faire régner l’ordre en plaçant correctement le mur, « El matador » ne se laisse pas distraire, s’élance, frappe et marque. 3-4 dans un silence de cathédrale le Stadio Olimpico n’en croit pas ses yeux et reste bouche bée devant la folie du parcage des tifosi napolitains. Il aura fallu le même nombre de minutes, c’est à dire quatre, au Napoli pour à son tour renverser une situation complètement désespérée. Tout le monde est abattu. L’ultime réalisation, encore une fois de Cavani, dans les arrêts de jeu scelle définitivement le sort d’une rencontre exceptionnelle. 3-5 score final. Les visiteurs vont fêter cette victoire arrachée avec les tripes et due aussi au talent de leur attaquant d’exception avec leurs supporteurs.
On quitte le stade émerveillé par un tel match de football et on vous donne rendez-vous dès samedi prochain dans le rubrique « On Tour » avec au programme Livorno-Ascoli !
*Vidéo de la curva maratona à l’entrée des joueurs :