Encore une nouvelle rubrique pour La Grinta qui se nomme « On Tour » ! Nous allons essayer de vous faire vivre les matchs de football à travers nos déplacements comme si vous y étiez. Le but est de vous présenter ce match de l’intérieur. De l’ambiance en tribunes en passant par le jeu développé par les 22 acteurs, La Grinta vous racontera tout! Commençons par Inter Milan – Juventus Turin qui s’est joué ce dimanche à San Siro. Et ce « derby d’Italia » a tenu toutes ses promesses…
Inter Milan – Juventus Turin… Une rivalité qui date depuis plus d’un siècle et qui aujourd’hui encore attise toutes les passions. Nous sommes à San Siro deux heures avant le coup d’envoi, une longue file d’attente nous attend pour récupérer nos précieux sésames. Cela annonce une affluence à la hauteur du rendez-vous et tant mieux! Billets en main, direction le stade au 3 ème annello rosso, c’est à dire en latérale au troisième étage de cette immense enceinte. Le placement est idéal pour admirer le spectacle sur le terrain et de deux curve. A l’échauffement des deux équipes, l’ Inter entre en premier dans l’arène saluée très chaleureusement par leur tifosi. S‘en suit l’entrée des bianconeri, bien sûr copieusement sifflés. C’est à ce moment-là que le parcage juventini lance les hostilités en déclarant tout leur amour pour les nerazzurri… La Curva Nord répondra immédiatement, ça y est le match est lancé en tribune! Du côté turinois ,le settore ospiti (parcage visiteur) est rempli à ras bord. Normal, vue la distance séparant les deux villes et cette rivalité si particulière Côté Inter, le stade se remplit peu à peu pour au final une affluence qui atteindra les 80.000 personnes à l’entrée des joueurs sur la pelouse.
L’entrée des joueurs, c’est le moment que va attendre la Curva Nord pour nous montrer l’ampleur de sa force avec un tifo… comment vous dire… MA-GNI-FI-QUE! Ce tifo est composé en deux partie, la première toute en feuilles aux couleurs du club et de l’Italie, la deuxième encore avec des feuilles et des petits drapeaux pour former la phrase « Mai stati in B » (Jamais été en Serie B) pour un rendu exceptionnel. C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte que les Italiens sont les piliers du mouvement ultra’ en Europe et nous le prouvent encore une fois. Au vu de la charge de travail et de la réalisation, chapeau! *. Du côté juventini, on accueille les joueurs avec des drapeaux, étendards et quelques bombes agricoles pour rendre l’atmosphère encore plus explosive. Le match peut commencer.
Quagliarella allume la première mèche
A peine le temps de se remettre de nos émotions que le match démarre. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir le premier but de la rencontre et quel but! Quagliarella est seul aux 20 mètres, arme et place une frappe monumentale dans la lucarne droite d’Handanovic. Le parcage bianconero exulte et fête cela de nouveau avec quelques bombes agricoles, San Siro reste bouche bée. 0-1 au bout de 3 minutes de jeu, on ne pouvait espérer mieux même si l’ambiance va en prendre un coup. Il faudra 10 minutes à l’Inter pour retrouver ses esprits et permettre aux tifosi de s’enflammer à nouveau. Tout d’abord, c’est Cassano qui oblige Buffon à se détendre pour repousser sa frappe en corner, puis Palacio de la tête alerte de nouveau le portier de la Juve qui repousse à nouveau d’une parade exceptionnelle sur sa ligne. San Siro y croit et pousse, pousse très fort même, mais les Turinois gèrent bien avec une maîtrise impressionnante au milieu de terrain. Marchisio-Vidal et leur chef d’orchestre Pirlo, qui à chaque transmission, nous fait admirer toute sa classe. C’est seulement à la 44 ème minute que l’Inter aura une nouvelle opportunité. Cassano s’infiltre côté droit, temporise puis sert Palacio dans la surface d’un centre précis. Le meilleur buteur interiste reprend de la tête, mais Buffon intervient de nouveau sur sa ligne et capte le ballon. Mi-temps, 0-1, on se dit alors que la Juve va gérer tranquillement son petit but d’avance et opérer en contre comme elle sait si bien le faire.
Un dernier acte qui choisira son camp en 5 minutes
A la reprise, il faudra attendre seulement 9 minutes pour que tout bascule. Dans un moment de confusion où Chiellini reste à terre, Palacio se retrouve seul devant Buffon et place un intérieur du pied qui ne laisse aucune chance à ce dernier. 1-1 et gros chaos pendant que les Turinois réclament on ne sait pas trop quoi. San Siro reprend de la voix et l’ambiance est tout simplement extraordinaire. Ce stade a vraiment de la gueule quand tout le monde s’y met ! Dommage que ce soit assez irrégulier. La Curva Nord pousse ses joueurs à la révolte. Mais seulement 5 minutes plus tard, servi en profondeur par Vidal, Quagliarella s’arrache côté droit pour empêcher le ballon de sortir avant de centrer à ras de terre. Au premier poteau, Matri jaillit pour tromper Handanovic. Le settore ospiti explose à nouveau et assurera une très grosse prestation vocale et visuelle jusqu’à la fin de cette rencontre qui sera cette fois-ci gérée de bout en bout par la Juve. Victoire 2-1 des Bianconeri qui se rapprochent un peu plus du titre. A peine le temps de voir le dernier attentat de Cambiasso sur Giovinco (qui lui vaudra une expulsion), qu’on file à Turin pour Torino-Napoli. Mais ça, on vous le racontera demain…
*Vidéo du tifo de la Curva Nord :