On est mardi. Et le mardi, c’est le Top 10 des dix plus beaux tifos de la planète football ce week-end. De Munich en passant par Prague et le Maroc, le spectacle était au rendez-vous ce week-end.
10. OM 2-2 Amiens-SC
L’Olympique de Marseille est l’unique club français à apparaître dans notre Top 10 cette semaine, grâce à cette animation classique du CU84, composée d’un voile découpée et de bandes brillantes.
9. IFK-Göteborg 1-1 Sirius
Dimanche dernier, l’ancien capitaine de l’IFK Göteborg Stefan Lindqvist est décédé des suites d’une maladie, à l’âge de 52 ans. Il a été honoré par un message de ses supporters : « Nous ne perdons jamais de vue ceux que nous perdons ».
8. Boca Juniors 1-0 Gimnasia La Plata
En grands seigneurs, les aficionados de Boca ont fêté le retour de leur idole Diego Maradona, coach du Gimnasia La Plata qui affrontait leur club ce week-end. Le « joueur du peuple » Carlos Tévez a même embrassé El Pibe de Oro.
7. Standard de Liège 0-0 Saint-Trond
Deux belles animations dans l’enfer de Sclessin où les ultras locaux ont mis à l’honneur leurs interdits de stades et également l’amitié qui les lie avec les Néerlandais du FC Den Bosch. Sur le terrain, score vierge.
6. Espérance Tunis 1-0 Zamalek
Animation d’envergure à Tunis, où les supporters locaux avaient mis les petits plats dans les grands pour guider leurs joueurs à l’exploit en quart de finale de Ligue des champions africaine. « Battez-vous jusqu’à la fin »et « Seuls les grands hommes écrivent l’histoire, soyez l’un de ces héros » étaient les slogans. Malheureusement, l’Espérance quitte la compétition malgré sa victoire 1-0.
5. Slavia Prague 1-1 Sparta Prague
Derby de Prague placé sous le signe de la pyrotechnie avec ce voile qui a recouvert l’intégralité du virage du Slavia à l’entrée des joueurs. Le détail qui fait la différence : les ultras du Slavia étaient habillés pour l’occasion de la même tenue que celle dessinée sur le tifo. Le parcage s’est lui aussi fendu d’une chorégraphie à l’entrée des joueurs.
4. Atlético Mineiro 2-1 Cruzeiro
« Je vais célébrer ta souffrance. » Telle est la gigantesque phrase qui a recouvert une bonne partie de la tribune supérieure du stade de l’Atletico Mineiro, qui affrontait son ennemi de Cruzeiro. La souffrance des visiteurs a sûrement été célébrée puisque les locaux se sont imposés 2-1…
3. Spartak Moscou 0-1 Krasnodar
Les supporters locaux ont profité de ce match pour rendre hommage à Igor Netto, l’un des plus grand joueurs soviétiques de l’histoire, qui a passé l’intégralité de sa carrière au Spartak entre 1949 et 1946. La mémoire de ce héros du club n’a pas réussi à galvaniser les joueurs qui se sont inclinés sur le plus petit des scores.
2. Bayern-Münich-2-0-Augsburg
Le Bayern Munich a dignement soufflé ce week-end sa 120e bougie. En guise de gâteau d’anniversaire, une Allianz Arena intégralement parée de rouge et blanc pour un rendu grandiose. Le mantra de ce tifo se lisait sur chacune des tribunes : « Cela fait plus de 100 ans, il restera notre club jusqu’à notre mort, le Bayern Munich, en blanc et rouge ». À noter que les joueurs ont revêtu pour l’occasion un maillot collector.
1. Etoile Sahel 1-0 Wydad Casablanca
Une fois de plus, la Ligue des champions africaine nous offre une chorégraphie magnifique, signée de la Brigade Rouge de l’Etoile du Sahel. D’après la publication du groupe, ce tifo est l’incarnation de trois figures représentant le mouvement ultrasen Afrique du Nord. Un Marocain intéressé par le sport qui lit le journal Al-Mukhtab, dans lequel la Brigade Rouge a été citée lors de son premier déplacement à Casablanca. Un Égyptien surpris en lisant un article similaire du journal Al-Hadaf. Troisième personnage, un Algérien saisissant son téléphone pour s’enquérir de ce phénomène ultra. Enfin, un homme fumant une cigarette relève le visage, accompagné par ces mots : « L’ÉCOLE DES GRANDS VA VOUS APPRENDRE À VIVRE .. APPELEZ-NOUS +216 18 01 2001 (le numéro est la date de création du groupe le 18 janvier 2001) ».
Une animation grandiose qui en appelle une autre, puisque les fans du Wydad nous ont eux aussi gratifié d’un tifo magnifique.
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.