Des groupes qui célèbrent leur ville, des joueurs, des anniversaires… Le tifo est l’occasion de revendiquer ses valeurs, clamer son soutien, rendre hommage ou même justice. Une expression universelle de styles très diversifiés. Comme chaque semaine, Top 10 des tifos réalisé selon les critères habituels de créativité, originalité, complexité et esthétique.
10. Lille 0-2 PSG
On commence ce Top 10 en France, à Lille, avec un tifo à bandes verticales massives au style purement casual. Les Dogues Virage Est font apparaître au centre un supporter à tête de bouledogue à l’expression plutôt agressive qui porte un sweat aux initiales du groupe, DVE. Son portrait est encadré par du laurier, et entouré par les blasons de la fleur de lys, symbole de Lille, et du lion du drapeau de Flandre. On a bien compris où on était. En gros chiffres verticaux, la date 1989 rappelle la date de naissance du groupe, qui a fêté en 2019 son 30ème anniversaire. On apprécie les nuances de couleurs sur les chiffres qui donnent un peu de relief à ce tifo.
9. FC Zürich 2-3 Lucerne
Les supporters du virage sud de Zürich rendent hommage à Fritz Künzli, joueur suisse passé par le club à ses belles heures, décédé en décembre 2019. Il est représenté buvant tranquillement une pinte de bière et jouant aux cartes avec d’autres figures du club, le tout sur un petit nuage volant rappelant les cieux. Au fond, écharpes tendus et drapeaux, et une banderole sobre noire mentionnant : « Salutations à tous depuis là ou nous sommes ». Le paradis interprété par les supporters.
8. Young Boys 2 – 0 FC Basel
En Suisse, les supporters du Young Boys déploient une énorme bâche arrondie, à la forme de leur logo, entourée de feuilles. Elle représente de façon très détaillée et aux couleurs du club la Zytglogge de Berne, autrement dit « tour de l’Horloge », une horloge astronomique du XVIè siècle. Remarquons le beau tifo à bandes pile poil à la taille du parcage, des supporters de Bâle qui brandissent les initiales de leur club « FCB ». Mais c’est bien Berne qui a donné le tempo ce soir de match.
7. Marseille 0-0 Angers
À Marseille, les Winners ont déployé un tifo à feuilles mentionnant le nom de l’entraîneur portugais de l’OM, principal protagoniste du redressement spectaculaire en championnat cette saison, dans le Virage Sud. Ça fait toujours plaisir. Les séparant des Winners par une banderole imitant une écharpe, le Commando Ultra 84 agite des drapeaux bleu et blanc en ligne en bas. Côté Nord, les Fanatics et les Dodgers s’expriment avec des feuilles. La diversité propre à Marseille.
6. Bayern Münich 5-0 Schalke 04
En Allemagne, de nombreux clubs de Bundesliga participaient cette semaine à la campagne « Plus jamais » en mémoire de l’Holocauste. Sobriété de mise avec cette choré des supporters du Bayern. En gros, les écritures « Contre l’oubli », et au centre, un portrait noir et blanc, celui de Hugo Railing, membre du Bayern de confession juive, forcé de vendre son entreprise, expulsé et tué dans le camp d’extermination de Sobibor par les Nazis en 1942. En bas, la banderole mentionne : « Munich, père, membre de la Bavière et conseil des Anciens ».
5. Espérance Tunis 2-2 Raja Casablanca
Pour ce match de groupe de Ligue des champions de la CAF, l’Espérance de Tunis reçoit les Marocains du Raja Casablanca. Les supporters de l’EST réalisent un tifo à feuilles avec une banderole centrale, le tout en tribune latérale car le virage est fermé quelques mois. Le texte en arabe impose la suprématie de l’Espérance de Tunis sur le continent : « Afrique sous contrôle ». Provocant et un brin narcissique.
Le tifo des Rajaouis va plus dans le détail. Ils s’adressent aussi aux corrompus du football. Première composition : énorme banderole « Par tous les moyens » avec une représentation de rapace qui vient chercher son butin. Dans un second temps, une célébration à la démocratie du foot, avec le texte « Futebol Democracia »en portugais, clin d’oeil à Socrates, personnage emblématique du Corinthians représenté de dos, bras tendu, au côté d’un joueur du Raja. « La belle démocratie du football offre à toutes les équipes la même chance de gagner ». Ces valeurs-là, on les aime, internationalement. Les deux équipes sont qualifiées pour les quarts.
4. Wydad Casablanca 3-1 USM Alger
Toujours en Ligue des champions africaine, les rivaux du Wydad ont eux incité leurs joueurs par une animation en deux temps. La première chorégraphie à feuilles formait « Rugissez fort » et la seconde « Libérez votre colère » dans un style caractéristique des Winners 2005.
3. Reggina 1-1 Bari
Magnifique tifo en Serie C italienne, tant sur le plan de la réalisation que sur celui du message. Ce tifo carte postale montre des paysages au soleil couchant, avec un panorama des deux villes de bord de mer opposées ce soir. Au centre, des poings serrés et le nom des deux villes réunies, preuve d’un solide jumelage. Le texte : « De la mer nous avons les profondeurs… Reggio et Bari éternelle fidélité ». La solidarité du sud de l’Italie, chacune sur une mer différente.
2. Nantes 0-1 Bordeaux
Un an après la mort d’Emiliano Sala, la Beaujoire s’est transformé en lieu d’hommage unanime. Du terrain, où les joueurs ont porté un inhabituel maillot aux couleurs de l’Argentine, aux tribunes. Immense tifo à feuilles en latéral qui a affiché son visage en noir et blanc sur fond des couleurs nantaises, et son numéro 9 en virage, complété par des fumigènes, papelitos et des chants. En Tribune Loire, un voile rend hommage à toutes les étoiles nantaises : Philippe Gondet, José Arribas, Seth Adonkor, Henri Michel, Philippe Daguillon et Jean Vincent, accompagné du message « De Adonkor à Sala, notre mémoire collective vous rend immortels ! ». RIP.
1. Roma 1-1 Lazio
Opposition gigantesque de couleurs au Stadio Olimpico pour le derby romain. Côté sud, les supporters de la Roma font un parterre de couleurs jaune et rouge, avec au centre le blason de l’équipe avec la louve. La banderole exprime l’amour pour le club « Ce logo est dans mes veines… Ce logo m’appartient ». Élégant et magistral.
Mais c’est la Curva Nord qui retient plus particulièrement l’attention avec ce somptueux tifo à feuilles représentant la très célèbre oeuvre de Michel-Ange ornant le plafond de la chapelle Sixtine, monument majeure de Rome. Cette ville sur laquelle les supporters de la Lazio prétendent également régner, trop souvent relégués au rang de supporters provenant de la région de Rome (« Lazio » étant le nom de la région, le Latium) par les supporters de la Roma qui ne cesse de demander ironiquement quelle ville elle représente. C’est ce qui est revendiqué dans le message de la banderole : « La Lazio ne provient pas de [quelque part]… La Lazio est ». La ville de Rome a eu de la chance ce jour-là de pouvoir compter sur de nombreux talents, venant de la capitale et d’ailleurs.
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.