Comme tous les mardis, nous relevons de manière symbolique les efforts fournis par les groupes de supporters pour rendre leurs tribunes attrayantes. La créativité, l’originalité, la complexité et l’esthétique figurent parmi nos critères de sélection. Tour d’horizon.
10. Real Forte 1-1 Lucchese
Bon, OK c’est pas le tifo du siècle. Mais il a le mérite d’être fait à l’extérieur, puis surtout de représenter un symbole : celui de l’amour pour un club (celui de Lucca, en Italie) indéfectible malgré une troisième faillite en 11 ans qui l’a amené en Serie D.
9. Rouen 1-4 Angers
Direction la Normandie où le FC Rouen retrouve des couleurs depuis plusieurs mois. Diochon aussi, en témoigne cette belle affluence pour cette nouvelle affiche de Coupe de France. « On lutte et gagne ensemble », encourageait le kop. Pas cette fois mais l’essentiel est ailleurs : le club se retrouve bien placé pour retrouver le National à la fin de la saison. Vivement le derby face à « l’imposture » QRM !
8. Lorient 0-1 PSG
On reste en France. Ambiance argentine, bandes, et papelitos au Moustoir ! Tout ça au milieu d’une banderole en référence au hit « Boulbi » de Booba : « Bordel ! Quand on rentre sur la piste ! ». À noter une seconde banderole qui invite à une présence massive face à Nancy avec des places à 5 euros dans le Kop.
7. Tivoli 1919 4-0 Boreali Don Oreone
Bol d’air de foot populaire en Italie ! En Promozione, soit la septième division locale, les ultras de Tivoli se sont plus que bien débrouillés pour mettre en place une belle animation colorée : un point brandissant un fumigène, véritablement allumé. « Tivoli charge ! »
6. Mohun Bagan 2-1 East Bengal
Rare détour par l’Inde à la sixième place de Top 10. Dans ce derby de Calcutta, les fans de Mohun Bagan dégainent sous forme de BD : « Cette terre a été gagnée par le sang, non juste par un morceau de papier ». Leur club est en effet le premier club indien a avoir remporté l’IFA Shield en 1911 en battant l’East Yorkshire Regiment 2-1, un événement perçu comme majeur dans la lutte pour l’indépendance de l’Inde.
Ce géant populaire du foot indien, à la peine ces dernières années, a créé un véritable séisme en étant racheté et fusionné avec l’Atlético de Kolkata, une franchise de l’Indian Super League (le « faux » championnat indien où jouent les mercenaires européens) soutenue par l’Atlético de Madrid. Donnant naissance à un nouveau mastodonte, alliant puissance financière et ferveur populaire, à l’âme écorchée.
5. CF Rayados de Monterrey 2-2 CA Monarcas Morella
Juste avant la nouvelle année, les Rayados de Monterrey ont remporté leur cinquième titre de champion du Mexique à l’issue d’une séance de tirs au but contre l’América, neuf ans après leur dernier sacre. « Merci pour cette joie », ont célébré avec un voile les supporters mexicains.
4. USMA 1-0 JSK
Grosse affiche en Algérie où le tifo du collectif Ouled El Bahdja met en avant la rivalité entre l’USMA et la JSK. Celui-ci met à l’honneur le légendaire Abdelaziz Bentifour (aussi l’un des visages marquants de l’équipe du FLN) qui a joué à l’USMA puis qui a entraîné la JSK : « Un USMiste a fait de vous ce que vous êtes ». Un hommage et un tacle, deux en un.
3. Guingamp 1-1 Lens
Le Kop Rouge de Guingamp avait préparé une animation en deux temps pour rendre hommage à Nathaël Julan, jeune joueur de 23 ans de l’En-Avant décédé d’un accident de voiture le 3 janvier. D’abord via un voile avec son portrait, puis via des feuilles formant son numéro de maillot : le 14. RIP.
2. Olympic Safi 1-2 Wydad Casablanca
Même à l’extérieur, un lundi soir, les Winners du Wydad font le show. Une chorégraphie en deux temps sur le thème poison/antidote. Les ultras marocains ont repris à leur compte la citation de Camille Belguise (« La solitude désole le coeur et contente l’esprit ») : « La potion qui désole le malheur et contente l’esprit ».
https://www.youtube.com/watch?v=6-7g_h_cwDo&feature=emb_title
1. ADO Den Haag 2-0 RKC Waalwijk
En l’absence de nombreux habitués du Top 10, les Ados Fans en profitent pour se distinguer à la première place. Les Néerlandais se sont inspirés du film SOS Fantômes (Ghostbusters) sorti en 1984 avec le logo figure au centre entouré de personnages-clés de la saga dont le troisième volet sort cette année. La phrase « Qui vas-tu appeler (les chasseurs de fantômes) ? » étant une réplique culte du film et se prêtant bien à un contexte de stade.
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.