Une nouvelle fois, les tifoserie des quatre coins du monde ont redoublé d’inventivité et de travail pour offrir aux supporters les plus belles réalisations. Cette semaine, notre classement vous emmène en Europe, en Asie et en Afrique.
10. RC Lens 1-0 Lorient
On débute notre Top 10 avec du local, un tifo confettis réalisé en tribune Marek par les Red Tigers lors de la réception de Lorient. Une animation de quelques secondes de plus en plus fréquente, que l’on a pu récemment admirer à Dortmund, Mönchengladbach ou au Rapid Vienne.
9. Marseille 2 – 1 Lille
Un an après l’effondrement des immeubles rue d’Aubagne à Marseille, les ultras phocéens n’ont pas oublié les 8 personnes tragiquement décédées ce 5 novembre 2018. En virage nord comme en virage sud, des tifos hommage ont été déployés.
8. Austria Salzburg 0-3 Salzburger Atheletiksport-Klub
Aujourd’hui en 3e division autrichienne, les dissidents du Red Bull Salzbourg continuent d’animer avec ferveur et passion leur tribune. Ce week-end, un voile a rendu hommage aux supporters et figures historiques du club ainsi qu’à leurs amis de l’Udinese disparus. Le message : « Les Austrianer, les amis et les frères ne vous manquent jamais – ils marcheront pour toujours avec vous »
7. Potenza Calcio 0-3 Reggina
Un bon top 10 nous amène forcément en Italie, berceau du mouvement ultra, où les supporters de Potenza ont revêtu des ponchos rouge et noir pour habiller leur tribune. La chorégraphie était complétée par une banderole : « ULTRAS, notre temps dure aussi longtemps que l’éternité ».
6. FAR Rabat 1-3 Difaâ El Jadida
Premier séjour au Maroc pour notre classement. Attention spoiler : ça ne sera pas le dernier. Les fans du FAR Rabat nous offre un tifo feuilles sur l’ensemble d’une tribune. Du noir, du rouge, du vert et du blanc, dont l’ensemble dessine le logo du groupe Black Army 2006, le tout avec les couleurs du club.
5. Shimizu S-Pulse 1-2 Jubilo Iwata
Direction désormais le championnat japonais, la J-League 1, où les mordus du Shimizu S-Pulse ont confectionné cette chorégraphie étoilée sur fond orange. Un mélange de feuilles et d’une voile représentant une étoile dorée et une main, pour un rendu réussi. Chez les adversaires du jour, les feuilles étaient également au rendez-vous, ainsi qu’une sobre bâche : « Forza Jubilo ».
4. OC Safi 1-1 ES Tunis
Comme souvent, de l’animation dans les gradins au Maghreb. Cette fois, ce sont les Ultras Shark de l’OC Safi, club marocain, qui se fendent d’un tifo mêlant voile et feuille, sur fond bleu et blanc représentant l’océan avec un requin (l’emblème du groupe). Pour compléter le tout, un craquage de fumigènes est intervenu durant la rencontre. Sur le terrain, un partout, balle au centre.
3. Union Berlin 1-0 Hertha Berlin
Ce match était attendu depuis des mois partout en Allemagne : le premier derby de Berlin en Bundesliga. En tribune, le spectacle était au rendez-vous. Une chorégraphie antique du côté de l’Union, avec un message équivoque : « Arrivé à l’Olympe du football, après une odyssée sans fin, vous allez maintenant livrer votre plus grand combat. Pour votre adversaire, cela signifie : premier péché, maintenant la mort ».
Du côté du Hertha, les supporters étaient tous vêtus d’une veste à capuche blanche et bleu. La devise de la chorégraphie dans le bloc des visiteurs était : « Il n’y a qu’un seul Berlin et c’est mon Berlin ».
Au-delà des fumigènes, on retiendra le geste du gardien de l’Union Rafał Gikiewicz qui a sommé à des hooligans de son club de remonter en tribune alors que ces derniers allaient traverser le terrain pour en découdre avec leurs ennemis de la capitale à la fin du match.
2. Fortuna Dusseldorf 2-0 FC Cologne
Un autre chaud derby en Allemagne entre deux villes dynamiques de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui sont habituées à se disputer l’attractivité régionale à coup d’organisation de concerts, spectacles et autres événements culturels. Un antagonisme que l’on retrouve également en football ! En tribune, ça donne des fumigènes et une chorégraphie à l’inspiration aztèque du côté du Fortuna. Le slogan : « Même si le monde venait à s’écrouler, le Fortuna existera pour l’éternité. » Le détail à ne pas manquer sur ce tifo ? La statue de droite, qui étrangle deux boucs, mascotte du 1.FC Köln.
1. Raja Casablanca 1-1 Wydad Casablanca
Une nouvelle fois, ce derby de Casablanca a repoussé les limites de la créativité avec des tifos tous aussi incroyables les uns que les autres. Feuilles, voiles, tout y est passé dans un match où le spectacle venait définitivement des tribunes. Une réalisation des Winners 2005 a particulièrement fait réagir. Un voile esquissant un dragon crachant du feu a traversé la tribune de droite à gauche. Classique ? Sauf qu’au moment de son avancée, la tribune s’est embrasée au rythme de l’allumage des pyros, créant l’illusion que le dragon lui-même enflammait les gradins. Une réalisation esthétique et extrêmement créative, qui ne pouvait apparaître ailleurs que sur la première marche de notre classement.
https://www.facebook.com/watch/?v=552563708827179
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.