Comme tous les mardis, nous relevons de manière symbolique les efforts fournis par les groupes de supporters pour rendre leurs tribunes attrayantes. La créativité, l’originalité, la complexité et l’esthétique figurent parmi nos critères de sélection. Tour d’horizon.
10. Brøndby IF 1-1 FC Midtjylland
Jour de finale au Danemark ! Âprement disputée sur le terrain, la finale de Coupe danoise a tenu toutes ses promesses. Si ce match a vu Midtjylland sacré au bout de la séance de tirs au but, difficile de départager les supporters des deux camps. Situés en latérale, les supporters de Brøndby ont organisé une chorégraphie sur les deux anneaux à travers un tifos à feuilles de couleur. L’ensemble de la tribune est jaune et bleue mais le jeu de « texture » permet de sublimer la chorégraphie. Le tifos à feuilles du deuxième anneau, très classique et précis, contraste avec un premier anneau beaucoup plus dense et moins épuré – accentué par l’effet « papelitos » à l’argentine. Un joli spectacle pour la tribune « Sud » – Sydsiden Brøndby – qui a aussi déployé un voile éponyme. Pour couronner le tout, un énorme craquage a enflammé le début de match.
Côté Midtjylland, les supporters, situés en virage pour leur part, ont adopté une stratégie plus classique en optant pour un tifo unique sur l’ensemble du virage à l’aide de feuilles de couleurs. La réalisation est précise et cohérente sur les deux anneaux. Au premier anneau des voiles de petites tailles sont disposés, représentant les différents groupes de supporters alors que le blason du club flotte au centre. Dans une moindre mesure, des « papelitos » viennent donner du corps au tifos. « Ensemble vers notre rêve »… Un rêve devenu réalité.
9. Spezia 1-2 Cittadella
Le « Muro Bianco » n’aura pas suffi : les play-offs s’arrêtent pour la Spezia. Le stade Alberto-Picco avait pourtant répondu présent avec comme figure de proue la Curva Ferrovia. L’engouement avait été incroyable pour ce match, l’enjeu sportif tout d’abord, mais aussi le parfum de soirée historique qui ferait basculer un peu plus le Vecchio Picco dans la légende. Dans la tradition des murs blancs de la Spezia, la Curva a déployé un tifo composé de drapeaux blancs caractéristiques de la Spezia avec au centre un voile représentant « l’ingresso (l’entrée) monumentale » du stade Alberto Picco. « Tu rugis encore » clament les ultras locaux, telle une chanson d’amour à leur deuxième maison. Une réalisation romantique dans la plus grande tradition italienne.
8. Go Ahead Eagles 2-2 FC Den Bosch
Play-offs toujours mais direction les Pays-Bas cette fois-ci. Les Go Ahead Eagles, club néerlandais basé à Deventer, recevait Den Bosch. Pas de vainqueur mais une belle ambiance en tribune. Les Sfeerteam ADHD, principal groupe de supporters des Go Ahead Eagles, ont assuré le spectacle. À cette occasion les supporters ont réquisitionné 2 tribunes. En virage, un voile « depuis 2004 » a été déployé en honneur du groupe, fondé la même année, dont l’emblème figure au centre – les Active DieHards Deventer. En latérale le design des bandes est un peu différent mais toujours aux couleurs du club. Cette fois le message est différent : « Allez les Aigles. Tout en haut, c’est là qu’est notre place. » Belle réalisation !
7. FC Porto 2-1 Sporting CP
Décidément le sacre du Benfica ne passe pas du tout du côté des supporters du FC Porto. Lors de la dernière journée de championnat contre le Sporting, les ultras locaux ont moqué le titre lisboète à travers un tifo chambreur. Accusant Benfica d’être avantagé par l’arbitrage, les Super Dragoes 1986 ont déployé un voile sur l’ensemble du virage où les 11 joueurs du Benfica ont été remplacés par… des arbitres ! La mention « champions nationaux 18-19 » vient renforcer le message. Une idée originale afin de moquer le grand rival.
6. Mayence 4-2 Hoffenheim
En tribune et sur le terrain la Bundesliga assure, comme toujours. Mayence s’est imposé à domicile face à Hoffenheim dans un match à rebondissements, avec un stade bien garni et un parcage plein… ça change de la Ligue 1. Côté domicile les ultras de Mayence voulaient pousser la chansonnette en reprenant à leur sauce la célèbre chanson d’Oasis, Supersonic, comme en témoigne la banderole en haut de la tribune – « I am feeling supersonic« . Le cœur du tifo est composé de feuilles de couleurs avec au centre un voile où apparaissent les frères Gallagher ! Les supporters rêvent de nouvelles épopées européennes comme ce fût le cas durant le saison 2004-2005. Côté visiteurs, les ultras d’Hoffenheim ont fait le travail : un parcage plein et un tifo recouvrant entièrement le parcage à l’aide de feuilles de couleurs et d’un voile représentant l’écu armorié de la ville. Le Fußball total!
5. Wydad Casablanca 2-2 Ittihad Tanger
Pour la 5e place de ce top 10 nous retrouvons les Winners du Wydad. Habitués des classements, les supporters marocains ont encore fait fort. Le message est clair, « tout le monde craint notre colère« , trône aux pieds de la tribune. Ce message va rythmer la chorégraphie. Dans un premier temps un voile, où le logo du WAC, en mode démoniaque, inspirant la peur, occupe le centre de la tribune. Ensuite deux voiles viennent compléter le tifo « Jamais en danger, nous sommes le danger« . Radioactif: attention danger!
4. SV Austria Salzbourg 4-2 TSV Neumarkt
À la quatrième place de ce Top 10, un match de quatrième div’ autrichienne ! À Salzbourg, l’Austria recevait Neumarkt. Le groupe Union Ultrà Salzburg, fondé en 1999, fêtait son 20e anniversaire. « Nous tendons nos écharpes en l’honneur de l’Union – Se tenir près de l’Autriche avec fierté et émotion est notre seule mission » accompagne l’impressionnante chorégraphie. Du toit du virage les ultras ont déployé un voile en l’honneur du groupe. Le tifo reprend les codes si chers aux ultras: 20 années de longévité représentées à travers les différentes bâches, tifos et écharpes qui ont fait les beaux jours du groupe. Les ultras ont aussi reproduit, telle une liaison, une gigantesque écharpes à l’effigie de l’Union. La suite du programme ? Show pyrotechnique un peu partout dans le stade. Les montagnes à l’horizon viennent sublimer ce délicieux tableau. Le football à l’état brut. Notons que les joueurs arboraient l’emblème du groupe sur leur maillot.
3. AC Milan 2-0 Frosinone
Le Milan retrouve des couleurs ! Victorieux à domicile, les Rossoneri se sont distingués dans les tribunes également. Engagé dans la course à l’Europe, l’enjeu était de taille pour le Milan et la Curva Sud s’est montrée à la hauteur. Sur les deux premiers anneaux le virage a déployé un tifo à feuilles rossonere : dans un style épuré, un impressionnant « La Curva Sud » est affiché alors que le premier anneau reprend la célèbre croix rouge milanaise, élément des armoiries de la Commune de Milan. Comme transition le groupe a déployé une banderole: « Quoi que tu fasses, ils mettront des vêtements qui ne sont pas les tiens, des histoires dont tu n’es pas le protagoniste, ils pourront te décrire de la pire façon, surtout quand tu es ce qu’ils ne seront jamais« . Une devise face aux épreuves que la tribune a traversé ou critique déguisée ?
2. Saint-Etienne 3-0 Nice
Parfum d’Europe à Geoffroy Guichard ! Dans un match capital dans la course à l’Europe, Saint-Etienne a disposé de l’OGC Nice et les supporters des Verts n’ont pas loupé leur rendez-vous. Côté Green Angels le tifo se décompose en feuilles de couleurs et un voile au milieu « Saint-Etienne – Coupe d’Europe », avec la banderole suivante : « 180 minutes pour le faire…à vous de jouer : Allez les Verts« .Voilà chose faite. Côté Magic Fans il fallait allumer la lumière pour comprendre le message : « Rendez cette saison encore plus brillante en décrochant l’Europe« . Pour cette chorégraphie le groupe a joué sur les contrastes grâce à un craquage pour faire « briller » cette soirée. Un brillant clin d’œil à la politique répressive en matière de fumigènes en France. Au final les Verts seront en Europe et les kops ont encore offert le plus beau des spectacles ! La soirée aurait été encore plus belle si les supporters niçois avaient été autorisés… Nissa présent.
1. Legia Warszawa 2-2 Zaglebie Lubin
Sur la plus haute marche du podium direction Varsovie, et le Legia comme souvent. Contre le Zaglebie Lubin le virage a offert un tifo, certes moins complexe qu’à l’accoutumée, mais tout de même ! 2 tifos en 1. De manière très sobre la première phase consiste en un voile où « Désespoir » est affiché, quand soudain la première partie du tifo est transformée : le visage camouflé d’un ultra du Legia fait son apparition, faisant désormais place à l’espoir retrouvé. Evidemment la deuxième phase s’accompagne d’un craquage en bonne et due forme. On ne s’en lasse jamais.