Comme tous les mardis, nous relevons de manière symbolique les efforts fournis par les groupes de supporters pour rendre leurs tribunes attrayantes. Précision importante, il ne s’agit en aucun d’un classement des « meilleurs ultras » comme il en fleurit partout ailleurs. La créativité, l’originalité, la complexité et l’esthétique figurent parmi nos critères de sélection. Tour d’horizon.
10. Piacenza 3-2 Olbia
8 ans après sa dernière apparition en Serie B, Piacenza (Plaisance) se prend à rêver de remonter. Si la réalisation n’est pas des plus parfaites, il fallait oser un tel tifo avec un vivier d’à peine 5000 spectateurs. « Piaseinza », le nom de la ville en dialecte s’affiche à l’heure où le club célèbre son centenaire. L’un des nombreux clubs en Italie pas à la place que son public mériterait.
9. Osijek 2-1 Dinamo Zagreb
Le groupe ultra d’Osijek « Kohorta » a soufflé sa 31e bougie avec un voile en latin « toujours fidèles ». De là à dire qu’ils se sont mis sur leur 31, il y a une marge, mais ça reste assez sympa.
8. Union Berlin 2-0 Hambourg SV
Le groupe ultra de l’Union Berlin « Hammer Hearts » fêtait ses 15 ans. Des voiles à l’effigie de joueurs emblématique du club ont été hissés et une bâche « 15 ans » a été exhibée en tribune. Bon anniversaire !
7. Rennes 2-2 (6-5, tab) PSG
Finale historique pour les Rennais déjà auteurs d’un parcours européen des plus honorables. Il a donc fallu préparer à la hâte un tifo, aux couleurs du drapeau breton, qui ne sera sans doute pas le plus mémorable malgré ses dimensions. Le scénario renversant du match et le dénouement suffira à leur bonheur éternel. Dommage de ne pas avoir eu droit à une réalisation côté parisien.
6. FC Nuremberg 1-1 Bayern Munich
Tifo à feuilles rouge et noir d’envergure aussi en Allemagne. Mais pas totalement : le blanc des lettres qui composent « FC Nuremberg » a été réalisé par des supporters portant des ponchos. Simple mais assez efficace.
Le parcage du Bayern comptait aussi s’appuyer sur des ponchos pour une chorégraphie. Pour une raison incompréhensible, cela leur a été interdit. Les Munichois se sont donc rabattus sur des drapeaux et des fumigènes, et un voile représentant « Münchner Kindl », « l’enfant munichois », emblème de la capitale bavaroise. « Pour nous – Pour vous – Pour Munich », mentionnait la banderole.
5. Bari 2-1 Rotonda
« Les années passent et les gens te suivent comme toujours ». Belle preuve d’amour de la Curva Nord de Bari, malgré sa chute en Serie D après la faillite de l’été dernier. La promotion en Serie C est acquise, et les plus fidèles supporters sont toujours là. C’est finalement ça, le plus beau : des tribunes supérieures remplies et colorées peu importe la division.
4. CS Sfaxien 2-0 Berkane
Le tifo des ultras tunisiens a failli ne pas voir le jour. Les autorités (liberté d’expression, bonjour) n’ont pas goûté à cette inspiration de la couverture du célèbre film d’Hitchcock « Vertigo » (Sueurs froides, en français) qui engendrait selon eux du « stress » et nécessitait des droits d’image. Le feu vert a été donné au dernier moment lorsque le mot « terreur » fut remplacé par « peur » sur la banderole : « Nous allons vous engloutir dans un tourbillon de terreur et de tension ». La fête a failli être gâchée, d’autant que le CS Sfax s’est qualifié pour la finale de la CAF.
3. Raja Casablanca 0-0 FUS Rabat
Au Maroc, la Curva Sud Magana a rendu hommage à trois dirigeants historiques : Boussiri, El Aaski et Lebhij. Tout en s’adressant aux composantes actuelles du club : « Empruntez le chemin des éclaireurs ». La chorégraphie s’articule autour du thème du « regista », comme l’indique un tifo à feuilles, ce meneur de jeu reculé comme l’étaient ces dirigeants.
2. Inter 1-1 Juventus
Ah, la rivalité du « derby d’Italie ». Il fallait bien que les Nerazzurri trouvent un angle d’attaque pour leurs ennemis bianconeri. Pour le sportif, en revanche, notamment sur les compétitions européennes, ils n’étaient sans doute pas les mieux placés pour la ramener au vu de leur bilan ces dernières années. Même si leur joie a dû être grande après l’élimination de la Juve contre l’Ajax en Ligue des champions, comme en témoigne ce très beau tifo « Game Over ». Il y au moins une chose qu’on ne peut pas enlever à la Curva Nord : la qualité de ses animations.
1. Hammarby IF 2-1 Djurgården
Le derby de Stockholm est toujours riche en couleurs. Les locaux ont entamé les hostilités avec une première animation indiquant : « Nous sommes Hammarby de Stockholm » et « Nous aimons notre ville » en haut et en bas. Au centre figure l’emblème de la ville sur fond bleu : Saint-Erik, le Saint-patron de la ville. Avant de laisser place à des feuilles aux traditionnelles couleurs vert et blanc, puis aux initiales du club, le tout toujours entouré de lauriers.
Côté visiteurs, une banderole « à toute vitesse devant » est déployée, probablement en rapport à la série en cours (3 victoires, 2 nuls) avant le match lors des cinq premières journée du championnat suédois. Comme à l’accoutumée, la tribune a été aussi animée que colorée.
Avec Thomas Boraca
Envoyez-nous vos photos et vidéos à top10destifos(at)lagrinta.fr !