10. Lille 5-1 PSG
Les Dogues Virages Est fêtent leur 30 ans avec un gros tifo en tribune nord célébrant la culture tribune. Feuilles rouge et blanc de forme arrondie rappelant la cible de Ben Sherman, voile représentant des silhouettes de supporters aux différents styles ultra, craquage de fumigènes… Une leçon de style en tribune comme sur le terrain puisque Lille met une fessée déculottée au PSG, score : 5-1.
9. Nuremberg 1-1 Schalke 04
Les couleurs ont beau être opposées, elles s’unissent dans le stade pour célébrer cette alliance entre les supporters de Nuremberg et de Schalke. Blasons côte à côte, couleurs entremêlées, discours harmonisé, le tifo des ultras de Nuremberg et Schalke célèbre les deux clubs langoureusement : « Noir et rouge, bleu et blanc, ensemble pour l’éternité ».
8. Brøndby IF 1-2 FC København
Le New firm au Danemark oppose les deux grosses équipes de Copenhague, la capitale. Les supporters de Brøndby s’amusent autour du symbole plutôt statique de leur club, un puits. Il apparaît avec des yeux au regard provocateur, soulignés dans le message de la banderole : « Le feu dans les yeux – pour la bataille de Brøndby IF ». Une belle compo avec les fumigènes qui embrasent le regard derrière le voile pour parfaire la métaphore, et qui donne une touche de couleur aux traditionnels jaune et bleu des tifos du club.
7. Fenerbahçe 1-1 Galatasaray
Ce week-end, c’était le plus fameux derby d’Istanbul en Turquie opposant les clubs de Fenerbahçe et Galatasaray. Fenerbahçe régale avec un tifo à feuilles formant des bandes verticales, avec au centre la banderole : « Bleu marine et jaune, Fenerbahçe est Roi dans son royaume ». Les supporters du Fenerbahçe rendent aussi hommage en latérale à leur joueur historique, Can Bartu, également connu sous le nom de Sinyor, figure légendaire décédée à l’âge de 83 ans.
6. Liverpool 2-0 Chelsea
Les supporters de Liverpool commémorent les trente ans de la tragédie d’Hillsborough dans un tifo… à feuilles. « 30 ans » pour la mémoire, 96 pour rappeler le nombre de victimes. Ils ont été 96 à mourir agglutinés et étouffés contre les grilles de stade d’Hillsborough à Sheffield, lors de la demi-finale de la Cup entre Liverpool et Nottingham Forest. L’hommage est de rigueur, la réalisation parfaite, le tifo politiquement correct plus qu’approprié pour célébrer ce jour tragique.
5. Fortaleza 2-0 Ceará
Dans le Nordeste du Brésil, les supporters des Leões Da TUF de l’équipe de Fortaleza célèbrent le titre de champion du Ceara (état brésilien) en rappelant le titre national de Série B en 2018 : « Champion national ». Le tifo à feuilles a le mérite de présenter une police funky, complétée par une choré gestuelle où le tifo disparaît et réapparaît, suivi d’un voile avec le maillot du club et une paire de nibards. Pas forcément du goût des nombreuses femmes supporters en virage, mais une manière de montrer que l’équipe de Fortaleza en a sous le maillot.
4. Milan 1-0 Lazio
Milan et la Lazio s’affrontaient pour un match à la saveur particulière, les deux clubs luttant pour se qualifier en Ligue des champions. En Curva Sud, les supporters proposent un tifo à feuilles tricolore. Sa force ? son déploiement et la typo wild style du lettrage « Forza Milan » rappelant la culture hip-hop, avec le bouclier blason de la ville au centre. Un mélange des genres bien kiffant.
3. Sampdoria 2-0 Genoa
Toujours en Italie mais cette fois-ci, c’est une opposition des genres pour le derby de la Lanterne. Le club du Genoa propose un tifo à feuilles rouge et noir alternant les couleurs, avec la date de la fondation du club en feuilles. C’est propre, classique et imposant. En face, c’est un style peut-être moins imposant, mais hyper créatif et contemporain. Une énorme écharpe aux couleurs de la Sampdoria est tendue entre deux mains, unifiant le virage comme supporter unique. La banderole parfait cette métaphore d’unité : « Tous unis par un fil ».
2. ASSE 3-0 FCGB
Face à Bordeaux, Sainté veut confirmer son actuelle place de quatrième pour tenir l’Europe, voire peut-être même chipper la troisième au voisin honni. C’est le message qui inspire le Kop Sud : « C’est toute une ville qui veut planter son drapeau sur l’Europe ». Un voile représente l’ombre d’une foule en effervescence brandissant des drapeaux, le tout en vert blanc et vert, évidemment. À son sommet, le lettrage massif « SAINT ETIENNE » sur fond noir est parfaitement réalisé, avec un beau rendu 2D rappelant le design des jeux vidéos.
Le tifo du Kop Nord est tout aussi impressionnant. Il rend hommage à Maxime, supporter décédé il y a 10 ans. Un voile représente son portrait et le squelette, symbole des Magics fans. Dessous, un tifo à feuilles reprend son blaze, avec une banderole s’adressant à lui : « Dix années sont passées, les souvenirs sont restés, on te fera vivre à nos côtés ». À noter que l’hommage est repris par les Ultramarines Bordeaux 87, amis des Magics Fans 91. Ils déploient un voile représentant le portrait de Maxime aux couleurs de Sainté, en brandissant des drapeaux verts. Une belle preuve d’amitié.
1. Legia Varsovie 3-1 Pogoń Szczecin
Même si le tifo du Legia Varsovie n’est pas leur réalisation la plus impressionnante, il est parfait. Les supporters du Legia ne sont jamais restreints aux 2-3 couleurs de leur club. Leur palette de couleurs est diversifiée et reconnaissable, leur style impeccable. Un panneau de direction indique « champion » le fond est un coucher de soleil sur la ville coloré avec subtilité en violet et orange, instaurant une atmosphère digne d’un film d’horreur ou d’une toile de maître, on ne sait pas trop. En bas, le lettrage rappelle une typo vintage soviétique, qui a inspiré notamment le logo Star Wars. Le message : « Champion – le but assumé de tout légionnaire ». Du grand, grand art. Toujours droit, original et stylé, le Legia n’en finit plus de nous régaler.
Avec Thomas Boraca
Réception de vos photos et vidéos uniquement sur top10destifos[at]lagrinta.fr