Le slogan « aime ta ville, supporte ton club » prend un sens tout particulier lors des derbys et des clasicos : les rivalités locales font monter la pression et donnent l’occas’ aux supporters de se surpasser. Pas forcément « politiquement corrects », ces tifos ont une saveur toute particulière. En tout cas, nous, on kiffe. C’est parti pour le Top 10 des tifos de La Grinta basé sur l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.
10. Beitar Jerusalem 0-1 Hapoel Tel Aviv
Sous ses traits machiavéliques, la poupée Chucky illustre à merveille l’animosité et la défiance envers le club de Tel Aviv. Elle incarne parfaitement le style ultra avec son majeur tendu et son arme, accompagnée par la banderole : « La guerre commence, fuck Hapoel ! ».
9. Boavista 1-2 Sporting Lisbonne
Les ultras du Boavista proposent deux voiles côte à côte sur fond de carreaux noirs et blancs, leur marques distinctive. Ils reprennent leur écusson, initiales et date de création du groupe, la panthère rugissante qui donne le nom à leur groupe » Panteras Negras » et le message confiant : « Rien ni personne ne nous arrêtera ». On regrette que les éléments soient très similaires à ceux utilisés précédemment.
À noter, en face, un voile représentant des ultras à la composition très bien pensée. Au premier plan les personnages sont détaillés, et en fond on imagine des supporters bras levés chantant dans le stade. Au dessus, la mention « Supporters » (Torcida en portugais) écrite en vert et contours jaune avec une typo rock. Et surtout, une banderole « solidaires », pour les ultras de la Fiorentina jumelés avec ceux de la Torcida du Sporting, impliqués indirectement dans ce qui est appelé en Italie l’affaire de Florence depuis une dizaine de jours.
8. Club Sportif Sfaxien 2-0 Etoile du Sahel
La Curva Nord de Sfax propose un énorme voile en tissu avec un personnage guerrier mythologique, entourés des slogans anglais : « Déclaré la guerre / Et se procurer la victoire ». Comme une recommandation aux joueurs pour qu’ils se battent comme des guerriers. Encore une fois les ultras tunisiens prouvent leur savoir-faire et affirment leur style.
7. Marseille 1-0 Nice
Les messages de cet OM-Nice ne sont pas forcément des plus tendres, mais on remarquera l’utilisation très appropriée de la langue occitane (qui pour rappel englobe toutes les langues du sud) pour ce match qui oppose deux villes de Provence à l’identité bien marquée. Le Commando Ultra et les Fanatics s’expriment en provençal, comme pour assoir leur suprématie sur la région. Le tifo à feuilles noir et blanc des Commanda Ultra est impeccable, avec le sobriquet désormais classique « Nissa Merda », réhaussé des couleurs du tifo des South Winners. Côté Fanatics, le tifo à feuilles en deux temps et deux gammes de couleurs, autour du paysage marseillais et de la phrase qui sonne comme une citation de poème : « Pour les couleurs qui font battre notre coeur ». En provençal, bien sûr.
A côté, les Dodgers prolongent l’utilisation des feuilles avec un écusson dans les mêmes palettes de couleurs et un beau blaz « Marseille Tout Puissant » pour le groupe du même nom. On ne peut que saluer cette diversité de discours qui a le mérite de laisser de l’espace à tout le monde.
Côté nçois, une banderole minimaliste s’expose dans la ville pour motiver les joueurs. le tacle sur Balotelli n’est pas des plus raffinés, mais le jeu de mot en référence à la célèbre basilique marseillaise était plutôt évident.
6. Djurgårdens IF 0-0 Hammarby
Une opposition de couleurs et de style pour le derby de Stockholm, où les deux équipes partagent le stade. Djurgårdens tente d’affirmer sa supériorité sur Stockholm avec sa bâche et son blason, entourés de drapeau puis de fumigènes. Dans un autre style, Hammarby scelle son initiale « H » sur ce tifo à feuille vert et blanc bien réalisé. Deux tifos classiques mais une belle opposition.
5. Pise 0-0 Lucchese
Direction l’Italie avec deux clubs de Toscane plutôt voisins mais qui ne se portent pas forcément dans leur cœur. Les supporters de Pise déploie un voile avec leurs principaux monuments historiques dont la célèbre tour. La banderole : « Mieux vaut un homme mort à la maison qu’un Pisan à la porte », est une expression traditionnelle utilisée par les Lucchese (habitants de Lucca) en référence aux Pisans (habitants de Pise) et à la période moyenâgeuse où les Pisans venaient piller les habitants de la ville de Lucca.
La classe à l’italienne, même en Serie C.
4. Slavia Prague 4-0 Banik Ostrava
Toujours pareil en Tribuna Sever : c’est simple, élégant, ça déchire. Totale maîtrise sur ce visage d’ultra cagoulé et nom du groupe mis en avant par un style graffiti wild style. Craquage massif de fumigène en haut de la tribune, puis plus tard, pot de fumée rouge, blanc qui envahit totalement le stade pour se mêler avec le match… génial.
3. Racing Strasbourg 2-2 Olympique Lyonnais
En plus de réaliser un tifo inspiré, les supporters de Strasbourg se révèlent doués pour la rime : « Hypnotisés par les gradins, transcendés sur le terrain, à nous les 3 points ». Le tifo reprend la gueule du journaliste défoncé « gonzo » Hunter Thompson de Las Vegas Parano. Ils en rajoutent un poil trop dans la comparaison : yeux écarquillés, spirale de fond, bob à l’effigie du groupe… Mais saluons l’audace de la spirale qui rend vraiment pas mal.
2. Lens 2-0 Auxerre
Les Reds Tigers fêtent leur 25 ans avec un spectaculaire tifo bien fichu : deux voiles fixentl’extrémité, écusson interchangeable au centre et tifo à feuilles au milieu. On y voit défiler le blason du club, de la ville puis leur symbole du tigre avec la progression de leur banderole : « Depuis 25 ans pour mon club et ma ville rugit cette ferveur ». On aime particulièrement le portrait entre ultras et Tony Montana, s’animant avec le fumigène craqué au dessus de sa représentation.
1. St. Pauli 0-4 Hambourg SV
Le derby d’Hambourg en Bundesliga 2 offre tous qu’on aime en termes de rivalité, de ferveur et de tifo. Les supporters de HSV marchent littéralement sur la ville avec un cortège de 3 000 personnes massées derrière la banderole « Tribune Nord Hamburg ». Un message fort pour revendiquer la suprématie sur Hambourg, qui aboutit à un tifo sobre et furieusement efficace à leurs couleurs en parcage.
Mais en face, les supporters de Sankt Pauli montrent toute leur organisation et leur talent avec une choré sur le même thème de l’appartenance. Un énorme voile blanc et marron en latéral indique « Hambourg est blanc et marron ». Les couleurs de Sankt Pauli, donc. Sur une toute aussi imposante bâche noire, beige et blanche recouvrant la totalité du virage, un voile se déploie peu à peu laissant apparaitre un visage flippant en noir et blanc avec les yeux rouges et des dents de monstres, souligné par les mots « obsédés par la folie ». La voile de fond se retire pour laisser place aux étendards et fumigènes qui entourent le visage freaky à la perfection.
Dommage que l’équipe perde lamentablement car dans le stade, c’est bien les supporters de Sankt Pauli les patrons.
https://youtu.be/tZaglM4HRmw?t=7
Avec Thomas Boraca
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr