Grand retour pour le Top 10 ! Pour ce premier de l’année 2019, une chose est sûre, les supporters ne relâchent pas la pression et ont pris de bonnes résolutions, n’en déplaise à certains. Comme ça nous avait manqué…
10. Lille 2-1 Amiens
Sur le terrain tout sourit à Lille cette saison, en tribunes également. Dans le froid du stade Pierre-Mauroy, la chaleur est venue du kop lillois. Ce week-end les DVE ont fait le travail : un tifo déployé au centre de la tribune mettant à l’honneur le Dogue lillois. Un effort qui promet peut-être de bonnes choses pour la deuxième partie de saison.
9. CS Constantine 3-0 TP Mazembe
Une fois de plus, le public algérien s’est montré à la hauteur. Au programme ? Deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions de la CAF : le CS Constantine recevait l’historique TP Mazembe. Les ultras locaux appelés Loca Ragazzi ont régalé. Un soutien indéfectible durant tout le match et des craquages sporadiques. Les ultras de la Curva Nord ont déployé sur l’ensemble de la tribune un tifo aux couleurs du club. L’aigle, symbole du club, est accompagné de la date de création : 1896. Travail très propre ! 3-0 et merci !
8. Metz 1-2 Clermont
Triste journée du côté de Metz. À l’occasion du match contre Clermont, les supporters ont rendu un vibrant hommage à « Minou », l’un des fondateurs du Kop of Metz, un groupe historique (lire notre ouvrage Ultra, mode de vie). Un cortège avait été organisé pour se recueillir sur le chemin du stade. Dans la Tribune Ouest un voile où est écrit « ferveur, honneur, fidélité » accompagne le visage de « Minou ». Un autre voile a été déployé sur l’ensemble de la tribune, surplombé par l’inscription : « Une légende du Kop rejoint les étoiles ». Très bel hommage des Messins : Minou la tête dans les étoiles, mais surtout dans les cœurs.
7. Tigres 0-1 Cruz Azul
Ça respire le football… Superbe atmosphère au Mexique ! Qu’importe la défaite des Tigres à domicile, le spectacle était dans les tribunes. Sur les deux anneaux les supporters ont déployé un tifo à feuilles jaunes et bleues, les couleurs du club. Propre. Un peu frustrant par contre que le voile orné du tigre ne soit pas mieux intégré au reste du tifo…
6. Willem II 2-0 NAC Breda
Chaude ambiance à Tilbourg à l’occasion de la réception de NAC Breda. Jets de confettis et de bandes à l’entrée des joueurs et tifos aux couleurs de Willem II. Sympathique chorégraphie avec la mise en scène d’un personnage de l’univers de la série « Casa de Papel » : braquage au programme ! Le message est clair « Nous n’avons peur de personne ». Le ton de la rencontre est donné, c’est du classique.
5. Ausbourg 1-2 Fortuna Dusseldorf
Les Allemands savent toujours se montrer inventifs et performants lorsqu’il s’agit de faire une chorégraphie. Les ultras d’Augsbourg n’ont pas dérogé à la règle, ils ont profité du match de leur équipe contre le Fortuna Dusseldorf pour célébrer leur amitié avec les ultras du club de 3e division FC Würzburger Kickers. Au fur et à mesure les blasons des clubs se rapprochent pour former un paysage composé de feuilles de couleurs des deux équipes. La bâche « Kickers & Der FCA », disposée en bas de la tribune martèle un peu plus les liens qu’unissent les deux groupes. Danke !
4. Liverpool 4-3 Crystal Palace
Deuxième recueillement de ce top 10. Outre-Manche, c’est Liverpool qui rend hommage à Bob Paisley. Joueur puis entraîneur de Liverpool, Bob Paisley a gagné de nombreux titres avec les Reds, notamment la Coupe aux grandes oreilles à 3 reprises. Personnage emblématique de Liverpool, Anfield a célébré son icône qui aurait eu 100 ans ce jour-là. Très belle réalisation des supporters des Reds avec ce tifo sur fond blanc faisant ressortir la silhouette de la gloire éternelle soulevant un trophée. You will never walk alone…
3. Spal 1-1 Bologna
Entrée fracassante sur le podium pour ce derby italien ! Distant de seulement 50 kilomètres, la Spal et Bologne s’affrontait au « Mazza », le stade de l’équipe de la ville de Ferrara. Dans un match de la peur, les deux équipes luttant pour le maintien en Serie A, ce sont les tifosi qui ont régalé ! Si chaque derby est singulier, l’histoire et l’héritage de chacun de ces matchs nourrissent la rivalité et exacerbent les passions : ce match n’échappe pas à la règle. Depuis 1968 les supporters de la ville de Ferrara attendaient ce retour dans l’élite du football italien. En mars dernier la Spal battait au bout du suspense Bologne sur un but de Grassi à la 94e : un match qui rentre dans la légende d’un club qui a navigué dans les divisions inférieures et qui a déposé le bilan en 2012. Les tifosi ont déployé un tifo en 5 parties sur l’ensemble de la tribune : chaque voile mettant en scène le but de Grassi à la 94e… mais surtout l’erreur de Destro, attaquant de Bologne, qui a coûté la défaite à son équipe. Chambrage très sympa ! Les supporters de Bologne ont dû apprécier… Ce travail de « réalisateur » est sublimé par la bâche telle une pellicule cinématographique. Cette fois-ci, la fin du film est différente mais on attend avec impatience le prochain volet.
2. Trabzonspor 2-4 Istanbul BB
Rares sont les Tops 10 sans un détour en Turquie, celui-ci ne fait pas exception. Terrible tifo des ultras de Trabzonspor qui ont rendu hommage à leur entraîneur actuel, Ünal Karaman, ancienne gloire du club. Ce tifo en deux temps représente l’entraineur soulevant un trophée puis ce sont les joueurs qui sont représentés entrain d’exulter. La tribune entière est recouverte d’un tifo à feuilles aux couleurs du club. Du déjà-vu, surtout en Turquie, mais tellement bien exécuté qu’il est impossible de s’en lasser. Pure nostalgie des supporters ou ambitions affichées pour ceux qui n’ont plus connu un titre de champions de Turquie depuis 1984 ?
1. ASSE 1-2 Lyon
Sans surprise, les supporters des Verts dominent ce classement. Lors de la réception de Lyon pour le derby retour, les 2 kops de Saint-Etienne se sont surpassés pour nous offrir un spectacle grandiose. Plusieurs tifos et chorégraphies, le tout argumenté de plusieurs craquages. Deux types de message dans les différents tifos : un message de haine à destination des Lyonnais et un message de fierté quant à leur histoire. « Défenseurs d’une mentalité », les ultras stéphanois ont réservé « l’enfer vert » aux Lyonnais. Ils ont revisité le célèbre film américain « Ghostbuster », avec évidement leurs ennemis dans le rôle du monstre chassé et les Stéphanois en tant que « bastard buster » : une chorégraphie impressionnante. Jean-Michel Aulas, et la LFP, en prennent aussi pour leur grade du côté des GA .« On ne sait plus qui est qui… Comme Aulas qui promène son chien ». Plus salée la banderole réservée à Memphis : « 5 millions de followers mais toujours pas de père ». Les ultras stéphanois ont également mis à l’honneur leur ville et leur histoire à travers la fierté affichée du passé minier. « Héritiers d’un passé minier…guidés par notre amour pour Sainté » cette magnifique ode à leur ville accompagne un tifo en deux temps où un voile représentant un mineur vient être sublimé par un fond à feuilles vertes et blanches. Globalement un sans faute pour les supporters des Verts qui se sont montrés à la hauteur de l’évènement.
Néanmoins, énorme bémol : l’interdiction de déplacement des supporters lyonnais. Une forme de récurrence qui doit s’arrêter au plus vite.
https://www.youtube.com/watch?v=w4IFsTDUuJM
Avec Thomas Boraca
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.