Chaque mardi, retrouvez une sélection La Grinta des meilleurs tifos du week-end. Cette semaine l’Italie, la Pologne et la Tunisie occupent largement le terrain. L’Autriche, la Suisse et la Colombie tirent également leur épingle du jeu.
10. Lorient 1-1 Niort
On démarre ce Top 10 à Lorient où les Merlus Ultras fêtent leur 23e anniversaire. Même en Ligue 2, les Lorientais poursuivent leur rythme soutenu d’animations après avoir déjà déployé un voile contre Lens le 30 novembre dernier.
9. Torino 0-1 Juventus
« Sans crainte, sans peur, sur le terrain, on veut… onze taureaux », tel était le message d’encouragement des Tifosi Granata pour booster le Torino qui restait sur une seule victoire en 40 rencontres contre la Juve lors des Derby della Molle. Hélas les feuilles rouge et blanc recouvrant l’ensemble du virage manquent cependant de netteté. Et une fois de plus, la Juve sortira vainqueur du derby.
À noter que cette rencontre a encore été l’occasion, pour les pouvoirs publics italiens, de faire tourner la machine répressive. Sept Daspo (interdictions de stade) d’une durée d’un an ont été prononcés avant le derby à l’encontre de supporters bianconeri, pour avoir diffusé des affiches injurieuses qui constituent, selon le chef de la police de Turin, une « incitation à la violence » (voir image). À ces sanctions s’ajouteront des interdictions de stade prononcées à l’encontre de huit supporters français de la Juve, membres des Drughi Francesi. Selon la presse italienne, ils avaient été interpellés peu de temps avant le début de la rencontre pour avoir fait usage de fumigènes, de fusées et de bombes artisanales. Sept seront condamnés à 3 ans d’interdiction de stade, le huitième à 4 ans.
8. Fiorentina 3-1 Empoli
Derby toscan ce week-end en Serie A. À cette occasion, la Curva Fiesole a également célébré les 25 ans d’un des principaux groupes ultras qui l’animent : le groupe « marasma » (bordel). Un message : « 25 ans à tes côtés, 25 ans de bordel » symbolisé par un tifo à voile, représentant le Diable de Tasmanie protégeant le blason de Florence. Le voile est accompagné d’une levée de feuilles violettes et jaunes.
Une célébration précédant un tifo plus politique déployé en cours de match. 31 ans après la mort de Bruno Beatrice, milieu de terrain qui a porté la tunique Viola dans les années 1970, la Curva Fiesole lui rend hommage, tout en réclamant justice. Bruno Beatrice est décédé d’une leucémie, décès causé, selon certains, dont les ultras de la Curva Fiesole, par la prise de substances dopantes lorsque le joueur évoluait à la Fiorentina.
Un derby remporté par la Fiorentina, devant les supporters de l’Empoli qui avaient également préparé une petite animation (tifo à voile, levée d’écharpes).
7. Independiente Medellin 3-1 Junior
Ce week-end se jouait la finale de la Liga Águila 2018-II entre l’Independiente Medellin et l’Atletico Junior, club de la ville de Barranquilla. Malgré la lourde défaite au match aller (4-1) les supporters de Medellin croyaient à une remontada. Le stade Atanasio-Girardot était bouillant. À l’entrée des joueurs, les hinchas l’ont quasi intégralement recouvert d’un tifo à feuilles, accompagné de pots de fumée rouge et bleu (les couleurs de Medellin). Poussé par une énorme ferveur, l’Independiente s’imposera 3-1, laissant toutefois l’Atletico Junior filer vers son huitième titre.
6. Górnik Zabrze 1 – 1 Arka Gdynia
Très grosse ambiance, à l’Arena Zabrze en Pologne, où les ultras locaux fêtaient les 70 ans de leur club, le Górnik Zabrze. Durant la rencontre, un voile, aux couleurs du club a été déployé en tribune, accompagné d’un gros craquage de fumigènes et des messages suivants : « Górnik Zabrze, c’est notre vie », « le respect construit durant toutes ces années ». Quelques jours avant la rencontre, les fans du Górnik Zabrze avaient réalisé une immense animation pyrotechnique autour de l’Arena Zabrze.
https://youtu.be/30zvH649oEE
5. Inter 1-0 Udinese
Autre anniversaire, celui des Irriducibili de l’Inter Milan. Voilà 30 ans que ce groupe ultra anime la Curva Nord. 30 piges, fêtées par un tifo à feuilles, occupant toute la largeur de la Curva Nord, aux couleurs du club et reproduisant l’inscription « IRR 1988 » acronyme désignant les Irriducibili et leur date de création. « 30 années avec l’honneur », indique la banderole sous le tifo. Portés par la Curva Nord, les Interisti s’imposent et conservent leur 3e place de Serie A.
4. Club Sportif Sfaxien 4-1 Green Buffaloes
Un week-end Ligue des champions à Sfax, ville portuaire à l’Est de la Tunisie (330.000 habitants). Le CS Sfaxien recevait les Green Buffaloes de Zambie dans le cadre du 1er tour de la Confédération africaine de Football. Pour l’évènement, les ultras sfaxiens ont déployé un tifo à 3 voiles blanc et noir (les couleurs du club) recouvrant le virage. Les deux premières (à gauche et à droite) portent le message suivant : « Supporter l’équipe », « Défendre le territoire ». Le voile central représente l’immense « Bab El Bhar » (Porte de la mer), construite au IXe siècle et qui protège l’entrée de la Medina de Sfax. Portés par les supporters locaux, les Tunisiens du CSS s’imposent largement face aux Zambiens et font un grand pas vers la qualification avant le match retour.
3. Austria Vienne 6-1 Rapid Vienne
Ambiance de feu à Vienne, pour le derby opposant l’Austria au Rapid Vienne. Les locaux ont mis le paquet : Un tifo en 3 étapes. Tout d’abord, une levée d’écharpes accompagnée de pots de fumée. Puis le déploiement de deux voiles géants, façon Read Dead Redemption (un jeu vidéo de Western), avec des pots de fumée, toujours, et les banderoles suivante s : « Aujourd’hui est le jour du dernier tir », « Puis, l’Austria Vienne sera sauvé par une victoire dans les derniers instants ». L’animation sera conclue par un nouveau tendu d’écharpes accompagné d’un craquage en règle.
Cette superbe animation a peut-être boosté l’Austria qui écrase son rival 6-1. Humilié, le Rapid Vienne n’aura pas pu compter sur ses supporters. Les forces de police autrichienne ont en effet bloqué plus de 1500 fans du Rapid Vienne qui avaient formé un cortège pour rejoindre le Stade Franz-Horr. Cortège durant lequel les ultras ont fait un usage massif d’engins pyrotechniques. À l’origine d’incidents la semaine dernière en Ligue Europa, lors de la réception des Glasgow Rangers, les supporters du Rapid Vienne, avaient également envahi la pelouse lors d’un précédent derby contre l’Austria. Ils semblent aujourd’hui être dans la ligne de mire des autorités locales.
2. Legia Varsovie 2-0 Piast Gliwice
La police constitue, avec l’UEFA, l’une des cibles privilégiées des Legioniści. Nouvelle preuve avec ce tifo à voile déployé lors de la réception du Piast Gliwice et représentant un policier en bonhomme de neige prêt à être dynamité. Le message reprend le fameux All Cops Are Bastards (ACAB) en remplaçant « Bastards » par « Balwans ». En polonais, l’expression Balwans qui se traduit par bonhomme de neige, est utilisée comme une insulte en Pologne pour traiter quelqu’un de « stupide ». Le tifo est complété d’une belle animation pyrotechnique.
https://youtu.be/Xkw5PaY70Zs
1. Espérance Tunis 0-3 Al Ain
Ce week-end avait lieu les quarts de final du mondial des clubs, aux Émirats Arabes Unis, opposant les Tunisiens de l’Espérance de Tunis aux Émiratis d’Al Ain. Sévèrement défaite 3-0, l’Espérance aura pu compter sur la mobilisation massive de ses supporters venus en masse encourager leur équipe. Les nombreux espérantistes présents ont déployé un tifo à voile géant, avec les couleurs du club, son logo et sa date de création (1919). Une performance remarquable alors que plus de 5000 km séparent la Tunisie des Emirats, bien que de nombreux Tunisiens soient expatriés sur le territoire émirati.
Les supporters d’Al Ain, « à domicile », ont également fait honneur au monde des tribunes en déployant également un voile géant aux couleurs de leur club.
Avec Thomas Boraca.
Une seule adresse pour vos envois relatifs aux tifos : top10destifos@lagrinta.fr !
Squadra mitica , Curva magica !!! l’esperance de tunis , 100 ans de legende .