A l’occasion de la 22ème journée du Championship, Leeds United a retrouvé sa place de leader après sa victoire à Bolton (0-1). Surtout, les hommes de Bielsa restent sur cinq victoires de rang, une série que le club n’avait plus connu depuis décembre 2009, une éternité. A l’orée d’une succession de 6 matchs en 14 jours durant les fêtes de fin d’année, le club du Yorkshire demeure plus que jamais dans la course à la montée en Premier League. Dimanche dernier, le Sunday Mirror a eu la bonne idée de donner la parole à Peter Lorimer et Eddie Gray, deux anciens joueurs qui ont donné à Leeds ses titres de noblesse sous l’égide de Don Revie. Deux légendes du club confiantes à l’idée de revoir Leeds parmi l’élite.
« Les noms ne sont peut-être pas aussi éloquents que ceux de Billy Bremner, Peter Lorimer et Eddie Gray mais le Leeds United de Marcelo Bielsa – avec Pablo Hernandez, Pontus Jansson et Kemar Roofe – a pour objectif de fêter un anniversaire célèbre.
En mai prochain, cela fera 50 ans que Don Revie a mené le club du Yorkshire à son premier titre de champion d’Angleterre. Et l’espoir grandit à Elland Road à l’idée que la promotion en Premier League puisse être obtenue cette saison. Cela fait 14 ans que Leeds n’a plus croisé le fer avec les équipes de l’élite, une absence qui comprend également trois saisons passées en League One.
Il y a eu d’innombrables fausses aubes en plus d’innombrables managers mâchouillés et recrachés dans le désir de revenir au bon vieux temps. Deux membres clés de cette saison 1968-1969 du titre scrutent encore le club régulièrement. Lorimer pense que, sous Bielsa, les joueurs ont saisi la camaraderie et l’esprit indéfectible introduit par Revie. « Don Revie a complètement transformé le club, affirme-t-il. Il n’a pas juste conduit l’équipe, il a mené tout le club. Par exemple, si la personne chargée de laver les équipements voulait une augmentation, elle devait passer par lui. Tout était fait pour que chacun sente qu’il faisait partie de l’aventure qu’on tentait de mener. Il y avait un état d’esprit fantastique d’unité entre les joueurs et qui perdure encore aujourd’hui. On était comme des frères. Il y avait de gros caractères – Billy Bremner, Jack Charlton et Johnny Giles – mais il n’y avait pas de divas. Maintenant, vous pouvez voir que quelque chose se construit avec l’équipe actuelle. Ils jouent avec un certain état d’esprit et la confiance se construit avec la succession de bons résultats. Malgré quelques blessures, on gagne encore nos matchs. Depuis que Marcelo Bielsa est arrivé, il a redonné un nouvel espoir à l’équipe, un nouveau souffle. On arrive à une période importante de la saison avec la période des fêtes, mais si on reste dans le top 2 pour la nouvelle année, nous avons de grandes chances d’obtenir la promotion. Il y a de grands clubs en Premier League et Leeds est un grand club quand vous regardez les plus de 30 000 fans que le club attire en Championship. »
Gray, qui voyage et commente Leeds pour LUTV, pense que le régime physique mené par Bielsa à l’entraînement se révèle payant. « Il est son propre chef et se moque de ce que tout le monde peut penser. Depuis le début, il a posé les bases et les joueurs n’ont pas d’autre option que d’adhérer. Souvent, la clé pour la promotion, c’est de gagner tes matchs à domicile. On reste sur 7 victoires en 11 matchs à Elland Road. On doit continuer ainsi. Par le passé, il y a eu des bons débuts de saison mais ils camouflaient les performances. Là, nous sommes à mi-saison, et il n’y a aucun signe que cela se passe sous Bielsa. » »
Des propos qui rejoignent exactement l’état d’esprit qui semble animé le groupe, en témoigne ce tweet de Pontus Jansson posté après la victoire des siens à Bolton : « Souvenez-vous d’une seule chose : cette équipe de Leeds United ne dépend pas d’un, deux ou de trois joueurs importants. Nous sommes une équipe et nous ne cesserons jamais de l’être peu importe ce qu’il se passe. Match après match et quoi qu’il se passe, nous sommes prêts à relever chaque défi ! »
https://twitter.com/PJansson5/status/1074008509489078272