Avant une nouvelle trêve internationale, La Grinta a sélectionné les dix plus belles animations du week-end, avec les critères habituels : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.
10. Boca Juniors 2-2 River Plate
Peut-on raisonnablement passer à côté du Superclásico, de l’un des matchs les plus prestigieux du monde, surtout quand il s’agit d’une finale continentale ? Ce dimanche 11 novembre, Boca Juniors reçoit son grand rival River Plate en finale aller de la Copa Libertadores. D’abord prévu le samedi, la rencontre a dû être reportée au lendemain en raison des pluies diluviennes qui s’abattent sur Buenos Aires. La Bombonera est pleine à craquer plusieurs heures avant le match, et entre en effervescence à l’entrée des joueurs avec des milliers de ballons jaunes et bleus accompagnés de feux d’artifice, de pots de fumée, de banderoles et de supporters en fusion… bref, c’est l’Argentine ! Sur le terrain, tout reste à faire après ce match nul 2-2. Rendez-vous le 24 novembre pour la finale retour au Monumental.
9. Ascoli 2-3 Padova
Direction la Serie B italienne, avec la célébration des 120 ans de l’Ascoli Picchio Football Club par la Curva Sud du stade Del Luca. On y distingue une reproduction d’une photo officielle du club, les dates 1898 et 2018, et une phrase tirée de l’hymne officiel du club : « Undici in campo ma tutti con te gloria per sempre sará » signifiant « Onze sur le terrain, mais tous avec toi, la gloire sera pour toujours ».
8. Eintracht Braunschweig 0-2 Uerdingen
Le Psycho Clan Braunschweig, les ultras de l’Eintracht Brunswick, fête son vingtième anniversaire en mettant en valeur l’année de création du groupe et son logo, la Faucheuse. Un tifo tout noir avec des confettis jaunes et bleus pour rappeler les couleurs du club. Simple, efficace.
7. Leicester 0-0 Burnley
Les fans des Foxes ont rendu un vibrant hommage à Vichai Srivaddhanaprabha, le président thaïlandais du Leicester City FC décédé tragiquement dans un accident d’hélicoptère en compagnie de quatre autres personnes le 27 octobre dernier. Dans les tribunes du King Power Stadium, durant les deux minutes de silence absolu, les spectateurs brandissent une écharpe où l’on peut lire « Mr Chairman » d’un côté, et « Forever in our heart » de l’autre. Avant le match, des milliers de fans ont participé à une marche intitulé « 5000-1 », en référence à la cote que les bookmakers avaient attribuée au club en vue du titre de champion d’Angleterre en 2016.
6. Olympiakos Pirée 1-1 Panathinaïkos
En ce jour de derby athénien, il est bien normal de voir la Gate 7 afficher sa suprématie sur la capitale grecque. Sur un voile, on distingue notamment un ultra de l’Olympiakos chevauchant le Parthénon pour asseoir sa domination, et probablement le local des Misfits sur lequel on peut lire « 21/02/18 », date d’une bagarre entre les deux camps à Kallithéa, dans la banlieue d’Athènes. On lit aussi les mots « ΑΘΗΝΑ ΣΗΜΑΙΝΕΙ ΟΛΥΜΠΙΑΚΟΣ », que l’on peut traduire par « Athènes signifie Olympiakos ». Sur la banderole accrochée à la grille en bas de la tribune, il y a « ΚΑΛΛΙΘΕΑ – ΠΕΡΙΣΤΕΡΙ – ΜΕΤΣ. 2018 », pour les villes de Kallithéa, Peristéri et le quartier de Mets. Le tifo s’achève avec un immense craquage de fumigènes.
5. SFC Opava 2-1 Baník Ostrava
On part du côté de la République Tchèque avec le derby de la Silésie entre Opava et Ostrava. Plusieurs animations sont au programme chez les locaux. D’abord un tifo-feuilles jaune et bleu sur deux tribunes avec les mots « Pýcha Slezska » (fierté de la Silésie). Plus tard, on aura un voile portant le blason du SFC Opava entouré à nouveau de feuilles jaunes et bleues. Et enfin, les Opaváci sortent un voile martial en hommage à leur amitié avec les fans du Śląsk Wrocław. On y voit deux hools aux couleurs des deux clubs encadrés par leurs blasons respectifs. Le tout est complété par la banderole « LET SPOLEČNÝCH ÚSPĚCHŮ A PÁDŮ » que l’on pourrait traduire par « des années ensemble de succès et de chutes ».
4. Le Mans 1-0 Laval
Le Mans fait à nouveau parler de lui, et de quelle manière ! À l’occasion du derby face à Laval, pas moins de 18 985 personnes garnissent les tribunes du MMArena, et signent ainsi la neuvième meilleure affluence pour un match de National (les huit premières sont détenues par Strasbourg). Du côté du Virage Sud, le kop déploie un joli voile rappelant l’année de création du Mans Union Club 72. Avec cette victoire sur le plus petit des scores, l’ex MUC 72 prend la deuxième place du classement à deux points du leader… Laval.
Le derby du Nord a tenu toutes ses promesses sur le terrain avec une avalanche de buts. En tribune, les Roisters ont choisi de mettre en avant le patrimoine architectural de la ville avec la représentation de plusieurs monuments comme l’hôtel de ville, le musée des beaux-arts ou encore la statue de Jean Froissart. L’ensemble est une réussite. À noter que la rencontre a été émaillée d’incidents de la part de supporters lensois à l’intérieur et à l’extérieur du stade.
2. Rennes 1-1 Nantes
Derby encore et toujours, cette fois dans le Nord-Ouest de l’Hexagone entre Rennes et Nantes. Et une nouvelle fois, le RCK sort un tifo impressionnant : un voile massif à l’effigie de « Ça ». Au côté du clown effrayant de Stephen King, quatre ballons rouges portant chacun une lettre des initiales du Stade Rennais Football Club. Et dans la partie basse, un explicite « FCK FCN ». Le tout est accompagné d’une banderole tout aussi explicite adressée à leurs rivaux : « Bienvenue dans votre pire cauchemar ».
1. AC Milan 0-2 Juventus
La palme de la semaine revient indiscutablement aux tifosi de l’AC Milan. À l’occasion de la réception de la Juventus Turin à San Siro, la Curva Sud Milano célèbre ses 50 ans d’existence avec un magnifique tifo. On trouve d’abord le diable en pièce centrale, la mascotte du club lombard qui lui a inspiré ses couleurs. À ses côtés, deux hommes aux torses nus recouverts de différents tatouages : parmi eux, des emblèmes et des dates renvoyant aux groupes de la Curva, notamment la Fossa dei Leoni et les Brigate Rossonere. Sur la partie haute de la tribune, on distingue les dates 1968 – année de création de la Fossa dei Leoni, groupe historique du Milan dissous en 2005 et premier groupe ultra italien – et 2018. L’animation est accompagnée de deux croix de Saint-George sur les côtés de la partie basse, et de la banderole « Non ti ho lasciato mai » (« je ne t’ai jamais quitté »). Malheureusement pour les Rossoneri, la Juve était trop forte sur le terrain.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.