Si votre début de semaine laisse à désirer, la bonne nouvelle c’est que nous sommes mardi. Et vous le savez, c’est le jour où vous en prenez plein les yeux avec les meilleures chorégraphies du week-end. Notre classement est toujours établi selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des animations. Les tifos à l’initiative des clubs ne sont pas pris en compte mais il y a de quoi faire !
10. Kawasaki Frontale 4-1 Kashima Antlers
8. Feyenoord 0-3 AZ Alkmaar
Au huitième rang, les fans du Feyenoord ont reproduit l’emblème de la ville de Rotterdam à savoir deux lions. La suite se composait de papelitos et la fête était loin d’être terminée. 3-0 sur le terrain, et une Coupe des Pays-Bas en plus.
7. Sigma Olomouc 1-0 Banik Ostrava
« Roi de la Moravie (le nom de la région locale)« , ont voulu rappeler avec un petit voile les supporters tchèques du Sigma Olomouc. Les visiteurs avaient aussi prévu une animation, celle-là un peu élaborée : « À jamais ou pour toujours », une manière de dire que cette équipe peut rester dans l’histoire pour une triste relégation ou pour un maintien héroïque. On se dirige davantage vers la première option.
6. Juventus 0-1 Naples
Très franchement, les ultras de la Juve déçoivent à chaque fois un peu plus niveau tifos. L’idée de piquer au vif les rivaux est bonne, mais rien d’extra pour un match de cette importance : « Vous rêvez de triomphes restés illusions… Nous nous devenions champions ».
5. Sevilla 0-5 Barcelona
Hélas, les photos ne rendent pas grâce à la aficion du FC Séville. En tous les cas le « grand-père » sévillan, personnage récurrent des animations andalouses, est cette fois-ci habillé en Roi avec son petit-fils soulevant la Coupe au Wanda Metropolitano de Madrid. Mais sur le terrain, le scénario de cette finale a été légèrement différent…
4. Spal 0-3 Roma
Le Virage Ouest du club de la Spal déclare sa flamme à sa ville à l’aide de feuilles : « Ferrare, à ma ville, j’ai juré amour éternel ». Simple mais romantique.
3. Marseille 5-1 Lille
Les Marseillais profitent de la concurrence limitée cette semaine pour retrouver le podium de notre classement. Du côté des Winners un voile sympa « Massalia », tandis que juste en-dessous le CU sort les calicots aux couleurs de l’OM. À noter aussi le tifo côté MTP dédié à Bernard Tapie qui souffre d’une maladie et le voile des Yankees.
2. Foggia 1-1 Bari
Derby des Pouilles, le retour acte II. Malheureusement, contrairement à l’aller (sic), les supporters de Bari ont été privés de déplacement. La Curvia Sud de Foggia s’est sentie obligée de répliquer au magnifique tifo au San Nicola. Feuilles puis voile recouvrant tout le virage : « Nous écrivons l’histoire ». Et dire que ce n’est « que » de la Serie B.
1. Hajduk 1-2 Dinamo Zagreb
C’est LA grande affiche du football croate. La Torcida Split a donc préparé une chorégraphie avec des couleurs vives, formant le message : « Nous vivons pour l’Hajduk » avec quelques personnages ultras autour. Malheureusement pour eux, le résultat sur le terrain est implacable et le Dinamo vient de faire un grand pas pour obtenir le titre.
Avec Thomas Boraca
Retrouvez chaque jeudi la Tribune Supporters chez notre partenaire But Football Club.
Merci d’envoyer photos et vidéos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr !