« La règle du 50 +1 » vacille en Allemagne. L’un des piliers sur lequel repose le succès de la Bundesliga se traduit ainsi : les supporters doivent détenir la part majoritaire au sein de chaque club.
C’est donc aussi le cas au Bayern Munich et au Borussia Dortmund et presque partout, à quelques exceptions près telles que le Bayer Leverkusen (appartenant à la société pharmaceutique Bayer) ou Wolfsburg (détenu par le constructeur automobile Volkswagen).
Depuis 2011, en clair, seuls les sponsors qui ont plus de 20 ans d’engagement dans un club peuvent en assumer la propriété, avec le consentement des supporters.
Mais sous la pression de certains gros clubs qui craignent de ne pas avoir le poids financier nécessaire pour rivaliser avec les géants de la Premier League et de la Liga, une consultation aura lieu en mars sur une éventuelle modification de la règle.
Pour acter un changement, 24 des 36 clubs des deux premières divisions allemandes devront donner leur accord.
Il est peut être temps! Il faut vraiment mener une réflexion dans ce sens avant l’écart avec les anglais ne devienne irrattrapable.