On est mardi. Et le mardi, c’est le Top 10 des dix plus beaux tifos de la planète football du week-end. Du derby de Bucarest à celui de Gabès, une fois de plus le spectacle était au rendez-vous.
10. MO Bejaia 0-0 CA Bordj Bou Arreridj
« Pas d’excuses, soyez victorieux ». C’est le message que voulaient faire passer les Ultras Granchio en Algérie après des résultats décevants. Pas mal ce personnage plein de hargne avec son bob.
9. l’Avenir de Gabès 1-0 Stade Gabésien
Gros derby en Tunisie. Les Ultras Eagles 09 ont logiquement mis en scène leur emblème par l’intermédiaire d’un joli voile : « Nous ne sommes pas faits pour marcher, nous volons pour défendre notre forteresse ». Propre.
8. OM 1-0 Bordeaux
La LFP a eu les oreilles qui sifflent au Vélodrome lors d’une soirée placée sous le signe de la contestation. À relever l’originalité de la Vieille Garde qui place un « liberté pour les ultras » en mandarin à l’occasion du nouvel an chinois. On notera aussi le « LFP tue » avec les Rapetou, ou encore la provocation du CU suivie d’un gros craquage de fumigènes. Les Fanas y ont aussi été de leur petite animation, symbolisant une LFP étranglant un supporter devant une horde de policiers. Même les Dodgers s’y sont mis. Seuls les South Winners ont pris le parti de se payer leurs rivaux bordelais : « Liberté pour les lapins ». Enfin, les Yankees ont recyclé un voile suite à la polémique du tifo Netflix.
7. Augsbourg 0-1 Stuttgart
La pomme de pin le symbole d’Augsbourg figure à la septième place. « Augsbourg toujours la plus grande gloire de Souabe », revendiquent fièrement les supporters. Simple mais efficace.
6. Vitoria Guimarães 0-5 Braga
La « gloire ». Tel était le but recherché par Persija dans cette finale de Coupe du président en Indonésie. Chose faite dans une ambiance de dingue, typique du pays. L’occasion aussi de célébrer les joueurs.
Sampai akhir menutup mata…..🇮🇩🇮🇩🇮🇩🇮🇩 pic.twitter.com/KVk4YQE2eO
— IG : @JakOnline01 (@JakOnline) 20 février 2018
4. Konyaspor 1-1 Beşiktaş
Au pied du podium, les fans de Konyaspor« dépensent leur temps » sans hésitation. Rien d’extraordinaire mais le tout suffit à un bel effet.
3. Torino 0-1 Juventus
Le derby della Mole n’est sans doute pas le spectaculaire en matière de tifos en Italie mais le minimum a été assuré. Un énorme « Torino » matérialisé grâce à des feuilles blanches ressort sur fond grenat et un voile avec un coeur n’ont pas suffi à inverser la domination juventina dans ces confrontations.
Le parcage a justement insisté sur ce point : « Les vainqueurs gagnent, les perdants se lamentent » sous un voile représentant la légende bianconera Giampiero Boniperti.
2. Rapid Vienne 1-1 Sturm Graz
Comme vous sans doute, on a mis un peu de temps à comprendre de quoi il s’agissait de prime abord. Il faut dire que l’objectif initial de représenter le logo du groupe, une tornade, n’était pas évident. Mais la complexité de la chorégraphie, la prise de risque, la régularité des Tornados sont autant d’éléments qui incitent à l’indulgence.
1. Dinamo Bucarest 2-1 Steaua Bucarest
Au sommet de notre classement, les Roumains du Dinamo Bucarest ont magnifié le derby avec un tifo en 3D. Deux molosses étaient représentés, l’emblème du club en hommage aux frères Radu et Ion joueurs des années 1960 et 1970. « Quand les chiens s’unissent, le jour triomphe sur la nuit » récitait une banderole tandis que la faucheuse était attaquée par les chiens qui se déplaçaient : « Nous combattrons jusqu’à la mort ». En fond, notez le visage de Cătălin Hîldan, joueur du club qui a succombé à une rupture d’anévrisme à 24 ans en octobre 2000. Superbe.
Avec Thomas Boraca
Retrouvez chaque jeudi la Tribune Supporters chez notre partenaire But Football Club.
Merci d’envoyer photos et vidéos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr !