Nouveau week-end animé dans les tribunes du monde entier. Les équipes allemandes squattent le Top 10 cette semaine, même si c’est un club français qui décroche la première place. Notre classement est toujours réalisé selon les critères suivants: Originalité, créativité, complexité et qualité.
10. AS Monaco 3-0 OGC Nice
Comme d’habitude, les fans de l’OGC Nice effectuant le déplacement à Monaco ont rallié le Rocher en scooter. Les supporters locaux ont eux brandi des feuilles blanches et rouges à l’entrée des joueurs. Une animation achevée par un message, « nous sommes l’armée rouge et blanche ». Les Niçois ont répliqué, avec une bâche à l’effigie de la BSN. Sur le terrain par contre, il n’y a pas eu de match.
9. Preußen Münster 3-1 Hansa Rostock
On poursuit notre tour d’Europe en troisième division allemande, à Münster. Le club local, 17e au classement, vit actuellement une période difficile. Mais les fans ont voulu montrer leur soutien aux joueurs. Un voile représentant le blason du club, accompagné d’une banderole: « Fidèles à l’aigle (l’aigle étant l’emblème du club, ndlr) malgré les temps difficiles » . Un dévouement récompensé, puisque Münster s’imposera 3-1.
8. FC Cologne 1-0 VfL Wolfsbourg
Toujours en Allemagne, la Wilde Horde le principal groupe ultra du FC Cologne, commémore l’un de ses membres. Dominik, handicapé depuis 2010 suite à un accident de voiture est décédé il y a quelques jours. La Surdkurve lui a rendu un ultime hommage à l’entrée des joueurs. À côté de son portrait, on pouvait voir écrit: « Ce que nous sommes, c’est aussi toi Dominik. À jamais l’un des nôtres ». Un message fort. Ruhe in Frieden Dominik !
7. FC Bayern Munich 1-1 FC Schalke 04
De la simplicité et une réalisation toute en longueur à l’Allianz Arena. Un voile en lamelles sur la partie inférieure de la tribune, l’oeuvre de la Schickeria, principal groupe ultra munichois. Entourant le blason du club, le message est on ne peut plus clair : « FORZA BAYERN ». Malgré tout, Schalke repartira de Bavière avec le point du match nul.
6. Eintracht Francfort 2-0 SV Darmstadt 98
Frissons garantis au Waldstadion, où l’un des matchs les plus chauds de l’année se jouait ce dimanche. Le derby de la Hesse entre Francfort et Darmstadt. Les ultras du SGE en ont profité pour déployer un énorme voile, avec l’inscription: « Avec l’aigle sur la poitrine, et le 12e homme dans le dos. », l’aigle étant le symbole du club. Une partie des supporters avaient également enfilé des gilets blancs frappés du chiffre 12, alors que d’autres brandissaient des feuilles imprimées de l’écusson du club.
5. Dijon FCO 1-3 PSG
Le stade Gaston-Gérard avait fait le plein pour le réception du PSG. Dans un mélange d’orange, de noir et de blanc, les Lingon’s Boys s’essayent à un tifo feuilles sur deux tribunes. L’ensemble forme quatre lettres et quatre chiffres : « DFCO 1998 ». Vous l’aurez deviné, DFCO est l’acronyme de Dijon Football Côte-d’Or, et 1998 l’année de création du club.
4. FC Porto 2-1 Sporting CP
Magnifique animation sur trois tribunes à Porto. La plus imposante représente l’homme fort du club : Jorge Nuno Pinto da Costa, à la tête du club depuis 1982 et président le plus titré (246 toutes compétitions confondues) au monde. C’est d’ailleurs à côté de trophées qu’apparaît Pinto da Costa. La banderole était adressée à l’adversaire honni du soir: « Ils peuvent encore rêver. Impossible à copier. »
Sur une autre tribune apparaissait l’une des devises de la ville: « Ancienne et très noble, toujours loyale », ainsi qu’une bâche gravée du mot « invaincu ». Là encore, la ville de Porto est à l’honneur, l’un des ses surnoms étant la « Cité invaincue ».
3. FC Twente 0 – 2 Feyenoord Rotterdam
Ambiance rock’n’roll à Twente ce weekend face à Feyenoord. La chorégraphie illustre le logo du FC Twente, les contours de cinq membres d’un groupe de rock, devant une foule en liesse. La banderole accrochée au bas de la tribune signifie: « Come on Twente, keep on rocking ». Sur le terrain, c’est le Feyenoord qui fera bouger ses supporters, grâce à une victoire 2-0.
2. PSS Sleman 0-0 Persipura
Seule réalisation non européenne de la semaine, les supporters du club indonésien de Sleman nous offrent une chorégraphie de grande qualité et très originale. Au milieu des feuilles blanches, un faucon (Super Elja, la mascotte locale) déploie ses ailes. Mais grosse particularité, le corps du rapace n’est composé ni de feuilles ni d’un voile, il est en relief. « Allez Super Elja, nous sommes tes ailes », indique la banderole. Un travail remarquable de la Brigata Curva Sud et Slemania, principaux animateurs du Maguwoharjo Stadium.
1. Saint-Etienne 2-0 Lyon
Énorme ambiance hier à Saint-Etienne après la victoire face au rival lyonnais. Le Kop Nord a dévoilé un immense voile représentant la reine de Blanche-Neige, interrogeant son miroir. La question était simple: « Miroir, mon beau miroir, quel club est le plus détesté de l’Hexagone ? ». La réponse est alors divulguée par les supporters, qui brandissent des feuilles pour écrire les lettres « OL ». Le même principe est ensuite utilisé pour répondre à une autre question : « Quel club fera toujours rêver la France ? ». Évidemment, les lettres qui sont apparues étaient « ASSE » . En face, on a pu voir un cimetière et plusieurs tombes, dont une frappée des mots « Lyon Merda ». Le voile été entouré de deux immenses banderoles : « Vous avez beau nous détester, vous finirez bouffés par les Verts ».
Avec Thomas Boraca
Retrouvez chaque jeudi la « Tribune des Supporters » chez nos partenaires de But Football Club
Merci d’envoyer vos contenus uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr