Originalité, créativité, complexité et qualité. Les critères de jugement des chorégraphies n’ont pas changé et les supporters se mettent au diapason. Le classement de ce week-end ne sera à coup sûr pas le plus fou de l’année, mais c’est un représentant français qui décroche la première place.
10 FSV Mayence 0 – 0 FC Cologne
En septembre dernier, c’était Augsbourg qui rendait hommage à Max et Dani, deux ultras décédés. Ce week-end, ce sont ceux de Mayence qui ont honoré Julian, jeune ultra de 23 ans frappé en janvier 2016 par un accident de la route. Un an plus tard le souvenir perdure et le portrait du jeune était accompagné de la phrase: « Jamais sans mon équipe. Pour toujours Julian ». Solidarité et cohésion, deux des maîtres mots des ultras.
9. Anorthosis 2-2 Omonia Nicosia
Le club chypriote d’Anorthosis a profité du match face à l’Omonia Nicosie pour souffler ses bougies d’anniversaire. Ne vous méprenez pas, ce ne sont pas les 16 mais les 106 ans du club, fondé en 1911. Sur le voile, le logo de l’Anartosis est entouré d’une couronne de lauriers. Mais il est surtout utilisé pour dessiner un 0 et donne donc tout son sens à la chorégraphie.
Comme souvent lors de notre Top 10, petite escale en Italie à Pise. Le club a beau être en Serie B, les supporters font le forcing en tribunes. Une horde de drapeaux agitée dans tous les sens, les couleurs du club – bleu et noir – mises en évidence. Rien de bien extravagant mais l’essentiel est assuré : une tribune festive et colorée alors que Pise vient enfin d’être racheté après un long feuilleton.
On reste en Italie, mais on file plus au Nord, à Bergame. Au programme, des feuilles argentées, une petite bâche de l’écusson du club et deux mots, en anglais dans le texte : « Forever Atalanta » (pour toujours l’Atalanta). Résultat: victoire de l’Atalanta Bergame et son « envie d’Europe » face à la Sampdoria.
6. Tripoli 1-2 Al Ahed
Direction le Moyen-Orient, plus précisément l’Irak, pour la quatrième place. Les Ultras Green Harp d’Al Shorta dévoilent une bâche représentant un homme qui rugit en arrachant ses vêtements. Apparaît sous son pull un t-shirt frappé des lettres UGH12. Tout simplement l’acronyme des Ultras Green Harp, le chiffre 12 fait lui référence à l’année 2012, celle de la fondation du groupe.
4. SC Fribourg 1-2 Bayern Munich
Un voile tout en hauteur du coté du Sporting Braga lors de la réception de Guimaraes. Chapeau pointu, barbe fleurie, serpe en main, vêtu d’une saie… vous l’aurez compris le tifo représente un druide. De sa marmite dépasse une mixture et un écusson, celui du Sporting Braga. Il devait manquer un ingrédient pour que la potion soit parfaite, car c’est Guimaraes qui a pris les trois points.
Chorégraphie sobre et maîtrisée à Lyon pour la réception de Marseille. Du rouge, du blanc, du bleu, des feuilles et une bâche à l’effigie de l’écusson de la ville. Le Virage Nord ainsi que le Sud ont opté pour des tifos assez similaires, cependant celui des Bad Gones 87 s’étale également sur la partie supérieure de la tribune. L’ensemble est réussi même s’il manque un peu d’originalité. Sur le terrain les joueurs ont été un peu plus audacieux pour s’imposer 3-1 face à l’OM.
change the name from ahed de tripoli to ahly tripoli