La passion n’a pas de division ni de frontière. Chaque mardi, retrouvez ce qui se fait de mieux dans les stades. Les critères décisifs ne varient pas : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies. Cette semaine, les animations nous font voyager de la Pologne au Portugal en passant par la France.
10. Foggia 1-1 Casertana
En Lega Pro, Foggia (Pouilles) accueillait un adversaire de la côte opposée, la Casertana (club de la ville de Caserta, Campanie). Accueil des locaux avec une petite animation pyrotechnique et une bâche géante aux couleurs du club noir et rouge, accompagnée de la flamme tricolore italienne, ainsi que d’un hommage à la Curva Sud et à ses ultras. Cela n’a pas suffi à Foggia pour s’imposer. Les Pugliesi, prétendants à la montée en Serie B concèdent le match nul et perdent leur première place au classement au profit d’une autre équipe de la région : Lecce.
9. Virtus Entella 1-1 Spezia
Derby de Serie B cette fois, entre deux équipes d’une des plus belles régions d’Italie, la Ligurie. Pour accueillir leurs rivaux de la Spezia, les ultras de la Virtus Entella, club de la ville de Chiavari, ont déployé un tifo combinant voiles et feuilles avec les différentes couleurs du club : bleu clair et blanc, couleurs historiques du club ainsi que le noir et blanc, couleurs du Virtus Entella lorsqu’il joue à l’extérieur. Avec ce message : « La blason et la division changent, mais l’amour pour toi ne nous quittera jamais ». Les ultras de Chiavari réunis sous le nom Gradinata Sud Chiavari soulignent ainsi les nombreux changements (sept) de dénomination du club, de blason, et de divisions (Entella a oscillé entre l’Eccellenza, la Serie D, C et B notamment). Les supporters, eux, sont restés fidèles.
8. WKS Slask Wroclaw 0-4 KP Legia Varsovie
Pour accueillir le terrible Legia Varsovie, les ultras ont invoqué la force, celle de Hulk, avec un message écrit en latin : « Le fanatique est toujours vert ». Mais Hulk ne leur a pas porté chance (défaite 4-0). À noter le présence massive des ultras du Legia dans un pays où l’on ne se pose pas la question de la légalité des fumigènes.
7. Viktoria Plzeň 2-0 Zbrojovka Brno
Malgré une débandade au Stadio Olimpico, jeudi, les ultras du Viktoria Plzen ont accueilli comme il se doit leur équipe. Feuilles et drapeaux bleu et rouge se sont succédés, ainsi que deux voiles. La première représentant une locomotive avec le fanion du club : « Ce train ne s’arrête pas toujours nulle part« . Par ce message ils rendent également hommage à une chanson d’un groupe de rock tchèque portant le même nom. Le deuxième voile est tout aussi indéchiffrable que le nom du club local, le message qui l’accompagne un peu moins : « Nous dessinons avec la main de l’amour ». Par leurs dessins, les ultras auront eu le mérite de redonner des couleurs au Viktoria qui s’impose 2-0.
6. Rot-Weiss Erfurt 1-2 Chemnitzer FC
Le « der Ost-Klassiker » (derby de l’Est) oppose le Rot-Weiss Erfurt au Chemnitzer FC en troisième division. Pour l’occasion, les locaux ont souhaité commémorer le 20e anniversaire de la naissance du mouvement ultra à Erfurt (« 20 ans des ultras a Erfurt« ), ainsi que le 10e anniversaire des Fanatics Erfurt. Les présents ont assisté à une succession de tifos à voile et à feuilles recouvrant différents secteurs du stade. À noter que les visiteurs, malgré 150 kilomètres dans les jambes, ont aussi fait honneur en derby de l’Est avec un tifo à feuilles blanc et bleu et un voile représentant le blason du club. Victoire 3-1 des visiteurs qui grimpent à la troisième place.
4. Boavista FC 0-1 Sporting Lisbonne
Avec Thomas Boraca
Nous accusons réception de vos photos et vidéos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr !
Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr