Venus assister à PSG-Dijon ce mardi, les leaders du Collectif Ultras Paris (CUP) se sont vu refuser arbitrairement l’accès aux tribunes. L’ordre vient de Jean-Philippe d’Hallivillée, responsable sécurité du PSG. La dizaine d’ultras présents, non-interdits de stade, ont alors refusé de partir et se sont rendus en tribune. Les stadiers ont laissé faire. Une réunion entre le CUP et le PSG doit se tenir ces prochains jours.
Comme plusieurs fois cette saison, Romain et d’autres leaders du Collectif Ultras Paris se rendent ce mardi soir au Parc des Princes, en marge du match PSG-Dijon pour « superviser les supporters fréquentant le Parc des Princes affiliés au CUP » (200 supporters seraient dans ce cas). Après avoir franchi le portique, des stadiers encerclent Romain. Ils ont ordre de l’expulser du stade. La consigne vient du responsable de la sécurité du club Jean-Philippe d’Hallivillée. Un ultra filme la scène dans une vidéo que nous avons pu visionner.
Dans la vidéo, on voit bel et bien Romain valider son billet aux portiques avant d’être interpellé par les stadiers. Il se trouve alors dans les couloirs menant aux tribunes. Une discussion s’engage, dans le calme, Romain est entouré de plusieurs membres du CUP, reconnaissables à leurs parkas treillis militaires avec greffé, le symbole de la ville de Paris et l’inscription Collectif Ultras Paris.
Les ultras refusent de sortir. Un responsable du PSG est présent, un « indésirable » l’interpelle : « C’est Jean-Philippe d’Hallivilée qui vous a donné ces consignes ? ». Le responsable confirme.
Selon Romain l’échange a au moins duré quinze minutes. « Etant donné que j’étais en possession d’un billet, je leur ai demandé s’ils avaient une raison valide de m’exclure du Parc des Princes, raconte-t-il. Ils m’ont répondu par la négative et ils m’ont dit que le directeur de la sécurité du PSG (Jean-Philippe d’Hallivilée, ndlr) leur avait ordonné de me bloquer ».
Les stadiers désobéissent
Malgré la présence des stadiers, Romain et ses camarades forcent le pas et descendent en tribune. Les stewarts ne bougent pas, désobéissant ainsi, aux consignes du responsable de la sécurité du club. Ils laisseront ensuite Romain et le CUP assister au match et lancer des chants en tribune. Ce soir, chants d’encouragement se sont alternés avec des « liberté pour les ultras ».
Alors qu’une réunion doit se tenir entre le CUP et les dirigeants du PSG pour un éventuel retour, la décision de refuser l’entrée du Parc des Princes aux leaders du mouvement suscite des interrogations. Débouté par ces stadiers, Jean-Philippe d’Hallivillée ne semble pas sur la même longueur d’onde que Nasser Al-Khelaïfi, qui s’est déclaré en faveur d’un retour des ultras.
Une « source au sein du Paris SG » relayée par l’AFP rejette ces accusations et évoque de simples « vérifications d’identité ».