Il faut croire que les dirigeants de la fédération argentine le font exprès. Après une multitude de scandales, dont l’apogée aux dernières élections et la création d’un énième nouveau championnat, l’AFA s’est pris ces dernières heures les pieds dans le tapis sur la prochaine échéance.
Après avoir publié dans un premier temps un communiqué annonçant une date pour l’élection de son nouveau président au cours du mois, le comité exécutif s’est rétracté en votant un report.
Toujours dans cette logique de controverse, une nouvelle Coupe du Bicentenaire (Copa Bicentenario) voit le jour et opposera Racing à Lanús le 17 août prochain sur terrain neutre. Soit les deux derniers vainqueurs des tournois courts (respectivement le Transición 2014 et le récent championnat de première division).
Il ne s’agit pas d’une « vulgaire Coupette » puisque le vainqueur décroche une place en Copa Sudamericana (l’équivalent de l’Europa League).
De nombreuses voix s’interrogent ainsi sur le choix de ces clubs, sachant que le tournoi sur une année a été remporté par Boca Juniors en 2015. D’autres encore estiment que Gimnasia y Esgrima La Plata méritent de défendre sa Copa Centenario remportée en 1994.
Les débats sont ouverts.