Un membre de la police espagnol aurait-t-il dérapé ? C’est ce que suggèrent les images relayées par le DailyMail mercredi lors du match opposant le Real Madrid à Manchester City (1-0).
On voit très nettement un policier frapper un supporter anglais au visage alors que la situation, certes un brin tendue, ne semblait pas l’exiger.
« Il y avait 3000 supporters en short et t-shirt. Rejoints par des centaines de policiers en tenue d’émeute. On ne pouvait même pas voir leur visage parce qu’ils portaient des masques. Tout le monde était dans un bon état d’esprit. Il n’y avait pas une once de violence, mais on a été traité comme des hooligans alors qu’on est des fans de foot », a confié un Citizen anonyme.
Lamentable.
Oui, on voit aussi les ‘supporters’ essayer de frapper les policiers en premier, après avoir essayé de les repousser et refuser de les suivre. Chacun est libre de faire passer le message qu’il veut mais le journalisme appelle à l’objectivité. Il est écrit que les policiers étaient en tenue d’émeute et masqués, ce qui est clairement pas le cas sur cette vidéo. Mais peut-être est-il plus facile de mentir quand on ne sait pas qu’on est filmé…