Tous les mardis, le Top 10 des tifos du week-end prend ses aises. Le classement comporte toujours les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies ainsi que le mérite. Les animations à l’initiative des clubs ne sont pas prises en compte. Et cette semaine, c’était nippon ni mauvais.
10. Colón 0-3 Rosario Central
On débute le classement en Argentine avec les hinchas de Colón qui ont déployé une voile « Colón es Santa Fe ». Une pique adressée au rival de la même ville Union. Simple et efficace.
9. RC Lens 1-0 Evian TG
En Ligue 2, les Red Tigers ont fait leur retour au stade depuis les incidents au Havre. Une chorégraphie à base de bandes aux couleurs sang et or et une voile au nom du groupe célèbrent cet événement avec un message clair à l’adresse de la direction : « Seulement pour nos couleurs, pas pour nos dirigeants ».
8. Lech Poznań 0-2 Jagiellonia Białystok
En Pologne, les supporters du Lech Poznan ont rendu hommage aux hommes et femmes qui se sont battus contre le nazisme puis le communisme jusqu’en 1963. Ainsi, un tifo à feuilles plus une voile sur laquelle un soldat est représenté ont été déployés lors du match.
7. Slavia Prague 3-1 Baník Ostrava
En République tchèque, les supporters du Slavia Prague ont confectionné un tifo à feuilles pour la réception du Banik Ostrava dont les ultras au mis feu le au parcage, fiers de leur passé minier.
6. Al Whada 3-4 Al Wasl
Aux Émirats arabes unis (oui, oui), les ultras d’Al Whada nous proposent une chorégraphie à bandes « wanted » avec une voile mettant en scène un supporter avec une affiche de mise à prix.
5. Lechia Gdańsk 3-1 Piast Gliwice
Les supporters du Lechia Gdańsk ont rendu hommage aux soldats polonais avec une voile représentant des loups dans une forêt suivie de la banderole : « Alors que tout le monde était à genoux, eux seuls ont trouvé la force de se lever. Le souvenir de leur actes s’inscrira éternellement dans nos mémoires « .
4. Cracovia-Zaglebie Lubin
Toujours en Pologne, le Cracovia a également tenu à commémorer les soldats morts par une voile tendue sur la tribune avec ce message : « Nous nous sommes battus pour l’Aigle, maintenant nous nous battons pour sa couronne, notre devise : Dieu, patrie, honneur. Le Cracovia se souvient ».
3. OL 2-1 PSG
En troisième position, nous retrouvons les supporters lyonnais à l’occasion de la réception du PSG. Les Bad Gones exhibent un tifo à feuilles au nom du groupe sur l’ensemble de la tribune alors que Lyon 1950 a montré une voile à l’image des armoiries de la ville de Lyon.
2. Juventus 2-0 Inter
Les tifosi de la Juventus ont misé sur le second degré pour la venue de l’Inter Milan. Trois voiles représentant un clown avec le maillot nerazzurro, le chapiteau du « Cirque en carton » ainsi que le Scudetto rangé dans un carton se sont élevés de la Curva Scirea. De l’humour comme on l’aime.
1. Gamba Osaka 0-1 Kashima Antlers
En première position, les fans japonais du Gamba Osaka ont travaillé des heures sur une animation à feuilles aux couleurs du club avec une inscription « new born » (nouvelle naissance) dans le kop pour un rendu qui a de la gueule.
Avec Thomas Boraca.
Pour vos photos et vidéos : top10destifos(at)lagrinta.fr !
Retrouvez la tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr