Le site officiel de la Torcida Organizada (association de supporters) Força Jovem annonçait officiellement fin janvier la fin de l’alliance les unissant à Mancha Verde. Une alliance historique de plus de 30 ans qui regroupaient des supporters de l’équipe de Vasco (Rio de Janeiro) à ceux de Palmeiras (São Paulo). Une alliance se défait, et c’est le football moderne qui marque des points.
Les Torcidas Organizadas (TO) regroupent des supporters engagés qui portent les couleurs de leurs associations, organisent des fêtes et des œuvres sociales. Elles prennent naissance dans les quartiers défavorisés, et leurs actions vont bien au-delà du foot.
Le désaccord a eu lieu lors d’une fête organisée par Mancha Verde dans leur local, où 3 membres de Força Jovem étaient présents parmi les centaines de supporters de la Mancha sur fond de funk, la musique locale typique des soirées populaires brésiliennes. Pour Força Jovem, les dirigeants de Mancha Verde auraient refusé de restituer une de leurs banderoles, avant de se faire arracher la casquette qu’ils portaient, à l’effigie de leur association. Ils se seraient même fait braquer avec une arme.
« On se sent trahis comme par notre propre fils… Un fils, parce que beaucoup de codes adoptés par la Mancha Verde dans leur façon de supporter, c’est nous qui leur avons appris », indiquent-ils sur leur site internet. La version de Mancha Verde diffère. Le communiqué dément et pointe du doigt 2-3 individus responsables pour le désordre : « Nous ne souhaitons pas qu’un désaccord entre 2 personnes affecte les deux entités ». Tout en restant solidaire autour de leur direction soudée depuis 11 ans, dont la Força Jovem réclame la démission pour se rabibocher.
« Le sentiment nommé « amitié » est trop souvent substitué par l’égo, le manque de respect et d’humilité »
Depuis l’affaire, les supporters déplorent assez unanimement cette rupture sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas la première fois que des membres d’une alliance se confrontent, notamment au sein de cette alliance, Dedo pro Alto (doigt tendu).
Au Brésil, une alliance entre deux TO est un symbole fort. Et assez rare dans le milieu du foot qui a plutôt tendance à voir s’opposer les associations de supporters. Les membres des associations alliées participent aux fêtes organisées, brandissent respectivement les couleurs de l’association et du club, et peuvent compter sur leur soutien.
Pour notre collègue Julcemar Alves, supporter et écrivain, cette rupture est un coup dur pour le football populaire : « Cette bonne vieille sensation d’euphorie que tu ressentais à rencontrer tes alliés le jour d’un match, échanger un maillot, une écharpe ou une casquette aux couleurs de l’association et le mettre direct sur toi, c’est fini. Le sentiment nommé « amitié » est trop souvent substitué par l’égo, le manque de respect et d’humilité. Le système se renforce et détruit peu à peu toutes les alliances des assos… ».
Les membres des TO sont vus comme des criminels et trop souvent victimes ou responsables de violences et de meurtres. Dans cette optique, une alliance est précieuse. Et la rupture, tragique.
Les supporters le savent et bon nombre d’entre eux tendent à distinguer les fauteurs de trouble et les associations. « À Rio, nous avons 3 ennemis, mais pas la Força Jovem », déclare un membre de la Mancha.
Néanmoins, l’alliance est brisée à l’heure actuelle, après 33 ans d’amitié.