Les contours du week-end : le foot étranger en dessins. Un pénalty incroyable, Londres capitale du football anglais, la Juve qui reprend son bien le plus cher et un championnat allemand sans suspense au sommet : bilan de ce weekend de Saint-Valentin.
Championnat d’Espagne : mieux que la Panenka, le combo Messi-Suarez
Le Top 3 espagnol se porte toujours aussi bien. Le Real Madrid bat les Basques de l’Athletic Bilbao 4-2, avec encore un doublé de CR7, Cristiano Ronaldo. Les Madrilènes parviennent ainsi à suivre le rythme de leurs rivaux de l’Atlético, qui est venu à bout de Getafe 0-1 grâce au 101e but de Fernando Torres pour son club de cœur, marqué après seulement une minute.
Mais la sensation de cette journée de championnat ibérique est venue du leader, le FC Barcelone. Pas tant par la claque affligée à Celta Vigo, 6-1, ni par le fait que le trio MSN a encore inscrit 5 buts à lui-seul, mais par la façon dont fut marqué le 4e but barcelonais. En effet, alors que Lionel Messi s’apprête à tirer un penalty accordé aux « Blaugranas », il décale la balle sur le côté pour offrir un triplé à son coéquipier uruguayen Luis Suarez. Le Barça conserve ainsi 3 points d’avance sur l’Atlético et 4 sur le Real, avec un match en retard, ce mercredi contre Gijon.
Autre info notable : Gary Neville a enfin gagné un match de championnat avec Valence, 2-1 contre l’Espanyol Barcelone.
Championnat d’Angleterre et du Pays de Galles : le retour en force des équipes de la capitale
On parle communément en Angleterre de Big Four. Cette année, seules quatre équipes peuvent réellement gagner le titre, mais seules deux d’entre elles étaient prévisibles : Manchester City et Arsenal. À leurs côtés, un autre club du Nord de l’Angleterre et un autre club londonien viennent jouer les troubles-fêtes : Leicester City et Tottenham Hotspurs.
Alors que les incroyables renards du LCFC avaient pris 5 points d’avance sur les clubs de la capitale et 6 sur les Mancuniens, ils devaient se rendre à l’Emirates pour espérer conforter encore un peu plus leur première place, pendant que Tottenham allait défier City chez eux. Si Leicester pensait maintenir son avance en faisant match nul 1-1, Welbeck inscrit un but de la tête à la dernière minute et offre à son équipe une victoire qui leur permet de revenir à deux points de leurs adversaires du jour… Tout comme les Hotspurs. Les joueurs de Mauricio Pochettino parviennent à s’imposer 2-1 à Manchester, grâce à des buts de Kane et Eriksen.
La course au titre est entièrement relancée et continue à nous réserver toujours plus de surprises.
Championnat d’Italie : la Juve retrouve son trône
L’événement du week-end en Italie était évidemment le duel entre la Juventus de Turin et le SSC Napoli, le second qui reçoit le premier. En cas de victoire, Naples pouvait prendre 5 points d’avance sur les Turinois, alors que ces derniers avaient l’occasion de reprendre la première place.
Alors que les deux équipes semblent se séparer sur un match sans but, c’est finalement Zaza, entré une demi-heure plus tôt à la place de Morata, qui parvient à donner la victoire aux « Bianconeri » à la 88e minute de jeu. La Juve remonte ainsi à la première place et a désormais son 5e titre de champion de suite dans le viseur. Même si le Scudetto est loin d’être joué avec seulement un point d’avance sur le Napoli, les Turinois sont désormais en position de force face aux Napolitains.
Championnat d’Allemagne : Outre-Rhin, rien de nouveau
Même si la Bundesliga n’a pas été ces dernières années un championnat plein de rebondissements, il était difficile d’imaginer un tel scénario après 21 journées. Le Borussia Dortmund qui recevait Hanovre 96, et malgré une grosse domination, a eu du mal à battre le gardien international allemand Ron-Robert Zieler.
Il faut une incroyable frappe en dehors de la surface de l’Arménien Henrikh Mkhitaryan pour inscrire le seul but de la partie et offrir la victoire aux Jaune et Noir. Cette victoire était d’autant plus importante que le Hertha Berlin, surprenant 3e, s’incline 2-0 à Stuttgart. Le club de la Ruhr possède désormais 13 points d’avance sur son adversaire, et sur le Bayer Leverkusen qui profite du mauvais résultat berlinois pour revenir à sa hauteur.
Ce bon résultat ne leur profite que pour prendre de l’avance, pas pour revenir sur le Bayern de Munich qui s’impose 3-1 face à Augsburg, qui avant de recevoir Liverpool en Europa League, continue à se battre pour sa survie en première division allemande. Les Bavarois détiennent donc toujours 8 points d’avance sur Dortmund et 21 sur le Bayer Leverkusen et le Hertha Berlin.
Le suspens restera donc à savoir qui du Bayer, du Hertha, de Schalke, de Mayence, de Mönchengladbach et de Wolfsburg finira sur les places européennes, plus que qui finira champion et vice-champion. Même si en football, on est jamais à l’abri d’une surprise…